Orages ou désespoir ce week-end ?

Cela fait désormais plusieurs jours que nous vous parlons d'un possible changement de temps ce week-end. Un premier point a été fait dimanche dernier où l'on vous expliquait la multitude de scénarios possibles passant d'un week-end pluvieux et orageux à un week-end chaud et ensoleillé. Quarante huit heures après ce premier point, la situation a-t-elle changé ? Un scénario s'est-il dégagé ? Réponse ci-dessous.
Après un été chaud et surtout très sec, la nature commence à donner les signes d'une grande fragilité. Pourtant habituée aux étés méditerranéens, la flore subit actuellement une longue période de sécheresse ponctuée par des orages localisés loin d'être bénéfiques et suffisants. Habituellement, nous sommes sensibles aux orages lors de la deuxième quinzaine d'août avec par exemple, le 23 août 2015 avec des inondations entre Hérault et Gard ou encore le 17 août 2016 lorsqu'un violent orage touche le Montpelliérain.
Pourtant cette année et jusqu'à présent, le temps est resté bien sec et souvent venté rendant les conditions fortement défavorables sur le front des feux de forêt. Ce constat fait, il est normal que vous soyez nombreux à attendre de bonnes pluies salvatrices. Voici les scénarios retenus pour ce week-end :
Sur cette vidéo, nous avons matérialisé les deux scénarios les plus probables. Le premier démontre un minimum dépressionnaire (rond bleu) se décalant progressivement vers le Portugal. Cette position nous éloigne de son influence. Ainsi, en marge de l'activité principale sur l'Espagne, des orages seront possibles dans le sud-ouest de la France. Dans cette configuration, des averses orageuses localisées seront également possibles sur notre région mais difficile d'annoncer des pluies généralisées.
Le deuxième scénario modélise la même dépression (rond rouge). Cependant, sa trajectoire diffère pour venir s'isoler sur le Golfe de Gascogne. Cette situation est beaucoup plus favorable pour un épisode pluvio-orageux sur notre région. Malheureusement et comme indiqué sur la vidéo, le scénario 1 possède une probabilité plus importante que le scénario 2. Toutefois, ce second scénario ne peut être totalement écarté, les modèles possédant encore de grandes divergences sur ce sujet.
CONCLUSION
Difficile d'être affirmatif sur le scénario attendu pour ce week-end. En revanche, un scénario semble se dégager. Celui-ci pourrait générer quelques averses orageuses sur notre région mais celles-ci resteraient en marge de l'activité principale et c'est donc le scénario le plus sec qui semble l'emporter. Nous continuons de surveiller l'évolution de la situation car un revirement de situation (dans un sens comme dans l'autre) est toujours possible.
Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite