Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Orages et inondations en cours sur le Gard !

Ils étaient prévus et ils sont bien là ! Dès le lever du jour, ils étaient présents près des Cévennes mais aussi sur l'Ardèche. Ils se sont rapidement développés dans les plaines intérieures du Gard notamment entre le bassin Alésien, la Gardonnenque et surtout la vallée-de-la-Cèze. Ils sont accompagnés de pluies diluviennes et plus localement de grêle. Malheureusement, les prévisions se sont révélées exactes avec des cumuls qui atteignent les 100 à 150 mm sur le Nord du Gard en dépassant les 200 mm très isolément.

Source : Infoclimat

Mise à jour de 13h00 : Les orages se multiplient sur l'ensemble du département du Gard. Ils s'étirent des Cévennes jusqu'aux littoraux. Peu de secteurs sont épargnés bien que les précipitations les plus fortes sont observées sur la moitié Nord du Gard. Dans le même temps, une ligne orageuse s'étire sur l'Est de l'Hérault près du Pic-Saint-Loup. Enfin, des averses orageuses se développent sur les Pyrénées plus localement.

Au final, l'Aude passe bien au travers de cet épisode comme une moitié Ouest de l'Hérault. Dans les prochaines minutes, les orages devraient perdurer et plus particulièrement sur le département du Gard. La situation va devenir de plus en plus préoccupante à la frontière entre le Gard et l'Ardèche. Selon diverses sources, 80 personnes en difficulté ont été signalées dans des campings dans la vallée-de-la-Cèze.


Mise à jour de 15h00 : Voici la communication officielle du département du Gard :

- 267 sapeurs-pompiers (dont des renforts zonaux), 4 hélicoptères (2 de la Sécurité Civile DRAGONS, 2 de la Gendarmerie Nationale) sont actuellement engagés.

- 120 militaires de la Gendarmerie du Gard sont mobilisés.

- Les secours ont notamment pris en charge les enfants d’une colonie de vacances, d’origine allemande, sur la commune de Saint Julien de Peyrolas.

- Les reconnaissances et les opérations de secours se poursuivent dans des conditions météorologiques difficiles.

- Une Cellule d’Urgence Médico-Psychologique est activée à la salle des fêtes de Saint Julien de Peyrolas, où sont rassemblées les personnes mises en sécurité.

- Aucun blessé n’est à déplorer pour le moment.

- Routes coupées : RD979 à Saint Jean de Méruéjols, RD904 à Saint Ambroix, RD904 à Saint Bres, RD901 à Laval Saint Roman et RD980 à Coureau.

Google+

Nos derniers Articles

Vers un été 2023 humide et orageux ?

Depuis le milieu du mois de mai, nous vivons une période remarquablement instable sur la région. Ce constat est valable pour la quasi-totalité du Sud de la France. En effet, la situation synoptique à l'échelle de l'Europe est bloquée depuis...

02 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Votre programme météo : chaleur modérée...

Ce jeudi 1er juin, le contexte météorologique est bloqué avec des hautes pressions surtout positionnée près des Îles Britanniques alors qu'un marais barométrique (zone de pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa) est en...

01 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo : vers la poursuite des orages...

Ce mercredi 31 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un bloc de hautes pressions qui est centré sur le Royaume-Unis. Sur nos régions Méditerranéennes, nous demeurons sous l'influence d'un marais barométrique...

31 mai 2023 à 18:00

Lire la suite

Les orages vont se poursuivre cette semaine

Ce mardi 30 mai, le contexte météorologique reste le même avec un dôme anticyclonique centré sur les Îles Britanniques et la poursuite d'un marais barométrique sur tout le sud de la France et l'Espagne. Pour rappel, un marais barométrique...

30 mai 2023 à 18:00

Lire la suite