Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Nuits froides et journées très douces au programme météo

Un solide AF s'installe actuellement au-dessus de notre pays. Il s'agit de l'Anticyclone Français, dont la formation est devenue récurrence ces dernières années. Toutefois, si les hautes pressions sont installées sur l'ensemble du territoire, avec des pressions atmosphériques voisines de 1030 à 1035 hPa, le ressenti n'en demeure pas moins hivernal puisque les gelées sont quasiment généralisées depuis plusieurs jours. 

Dans les jours à venir, cet AF va pousser en direction de la Scandinavie. Un décrochage froid va alors s'opérer sur l'Est de l'Europe, sans concerner la France qui demeurera sous les racines de l'anticyclone. En bref, nous allons conserver des nuits froides, bien que les gelées vont devenir graduellement moins fortes, mais des journées très douces, durant cette deuxième décade de février. 

L'épisode nocturne gélif va se reproduire dès la nuit prochaine, qui s'annonce dégagée sur toutes les régions Méditerranéennes. Quelques nuages bas peuvent se former dans l'intérieur de l'Aude, mais le ciel est dégagé partout ailleurs. Côté vent, il est absent ou presque, se limitant à quelques rafales d'Autan dans l'intérieur de l'Aude (à l'Ouest de Carcassonne). 

Dans ce contexte, le gel est quasiment généralisé demain au lever du jour. On prévoit fréquemment -2/-3°C sur nos plaines et assez souvent -5°C dans les campagnes "assez froides". Les zones les plus froides se situent dans le Conflent (jusqu'à -7°C) ou encore près du Pic Saint-Loup/Val de Londres (-7/-9°C) ou encore dans le Pays de Lussan/Gard (jusqu'à -10/-11°C en plaine). En Lozère, il fait -5/-6°C à Mende et jusqu'à -10/-15°C sur les plateaux enneigés. Les valeurs ci-dessous d'ARPEGE sont "brutes" mais montrent les zones les plus froides. Il faut enlever quelques degrés en réalité dans les campagnes. 

Le fait marquant de cet anticyclone, c'est qu'il fait beau et doux en journée. Les maximales vont grimper entre 12 et 13°C en plaine ce dimanche, puis la semaine prochaine jusqu'à 14 ou 15°C dans un premier temps, peut-être plus encore vers le 18/19 février, qui devrait être le paroxysme "chaud" de ce mois de février. Durant la semaine prochaine, on pourrait avoir des nuages bas vers mardi/mercredi près des plaines littorales. 

A part ça, les gelées nocturnes vont se maintenir sur nos plaines, en perdant un peu de leur virulence. Enfin, nous conclurons cet article en évoquant que le temps pourrait devenir agité et franchement hivernal pour la fin février/début mars. A confirmer et affiner d'ici là... Illustration avec GEFS ci-dessous, à ne pas prendre au pied de la lettre, mais qui pourrait corroborer les projections à long terme des modèles saisonniers. 

Google+

Nos derniers Articles

Retour de la neige en fin de semaine !

Le changement de temps tant attendu va débuter dès ce mercredi. Cela commencera par un temps plus nuageux mais toujours doux pour la saison. Jeudi, nous serons dans l'influence maritime à l'avant du rail dépressionnaire qui se renforce sur l'Atlantique....

20 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une fin février plus agitée !

On tient enfin ce changement de temps tant attendu. Ce mois de février est pour l'instant remarquablement doux et sec. Nous sommes en moyenne 3 à 4°C au-dessus des moyennes de saison pour ces 19 premiers jours. Cela pourrait bien faire de ce mois de février...

19 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une baisse des températures avec neige...

Le week-end se termine sous le signe d'un puissant anticyclone qui a favorisé des températures anormalement douces. Entre le début et le milieu de semaine à venir, les hautes pressions vont enfin reculer et se rétracter en direction de l'Afrique,...

18 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Flux de nord-ouest : à quoi s'attendre ?

On vous en parlait hier et ça se confirme encore aujourd'hui : la plupart des modèles de prévision confirment un profond changement de circulation atmosphérique pour cette fin février. Autant qu'on se le dise : il n'y aura rien d'exceptionnel en...

17 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite