Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Nuit agitée : fort vent marin et pluies parfois soutenues

Comme nous l'indiquons depuis plusieurs jours, un épisode perturbé est attendu la nuit prochaine. Il affectera surtout l'Est du Languedoc et les reliefs cévenols concernant la pluie, mais les forts vents seront plus étendus à l'ensemble des régions Méditerranéennes. On doit cette dégradation à l'arrivée d'une goutte froide dépressionnaire très dynamique, à tel point que la pression atmosphérique va temporairement s'abaisser à moins de 985 hPa la nuit prochaine sur le Languedoc. 

Il y a donc deux éléments qui caractérisent la dégradation : les précipitations et le vent. Concernant la pluie, nous attendons un début de dégradation en milieu de soirée. De faibles averses reprennent par les plaines du Gard vers 21/22h. En Cévennes, elles se renforcent rapidement et deviennent fortes avant minuit. Les pluies se généralisent à l'Hérault (surtout l'Est du département) et au Gard en milieu de nuit. Elles sont faibles à modérées sur les plaines, mais deviennent structurées et fortes sur les Cévennes Gardoises, Lozériennes et Ardéchoises. Voici la situation prévue autour de 00/01h la nuit prochaine :

C'est en deuxième partie de nuit que la situation s'accélère. Durant plusieurs heures, les pluies arrosent copieusement les plaines du Gard et de l'Est de l'Hérault, où elles donnent des cumuls de 20 à 40 mm en général (en s'enfonçant un peu dans les terres, car moins sur le littoral) et localement 50 à 60 mm sur le Gard (entre l'Uzège et le bassin de la Cèze notamment). Des pluies concernent aussi l'Ouest de l'Aude et les reliefs des Pyrénées, parfois 10 à 30 mm, mais elles ont beaucoup de mal à progresser vers les plaines littorales de l'Aude et des Pyrénées-Orientales qui n'essuient que des miettes. 

En Cévennes, des axes pluvieux intenses se succèdent. Il n'y a pas de risque particulier, car les niveaux d'eau dans les rivières sont très bas, mais on peut avoir 100 à 150 mm en quelques heures, surtout en limite du Gard, de la Lozère et de l'Ardèche (secteurs de Genolhac, Concoules, Villefort). En bref, les pluies prévues la nuit prochaine seront de très bonne augure pour la nature qui souffre d'une grave sécheresse depuis plus d'un an. Les pluies se maintiennent sur le Gard et la Lozère jusqu'à demain en début de matinée. Voici les cumuls globaux prévus par le modèle Arôme : 

Concernant le vent, c'est peut-être et probablement même ce paramètre qui va être à surveiller. En effet, le marin se fait déjà bien ressentir à cette heure avec des rafales de 60 à 80 km/h sur le littoral. En cours de nuit prochaine, une franche accélération du vent de sud devrait se produire. Les rafales pourraient atteindre les 90 à 100 km/h dès la soirée entre Perpignan, Narbonne, Béziers et Sète. En deuxième partie de nuit, le vent marin s'enfonce dans les terres et nous attendons des rafales de 90 à 100 km/h sur les plaines de l'Est Hérault, mais surtout du Gard et de la vallée du Rhône. 

Les rafales pourraient atteindre temporairement 120 à 140 km/h sur les cimes cévenoles, loc. 160 km/h sur le Mont-Lozère. Même si cet évènement venteux se produit de nuit, une vigilance s'impose car c'est assez rare que de fortes rafales de sud remontent aussi loin dans les terres. Le calme reviendra au lever du jour de partout.

Une nouvelle dégradation est attendue en début de semaine prochaine. Cela va être à surveiller mais ce sujet sera traité demain. 

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...

En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...

05 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Vers une dégradation pluvieuse généralisée...

L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...

04 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Dégradation ce lundi : pluies et chutes...

Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...

03 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Retour du zonal sur la France : quelles...

C'est assez rare pour être souligné, la dernière semaine de novembre a été sous les moyennes de saison. Cette fraicheur de fin de mois n'empêche toutefois pas le mois de novembre de finir légèrement au-dessus des moyennes de saison....

02 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite