Novembre 2023 : une météo finalement pas si chaude ?

Cette première semaine de novembre est caractérisée par un flux zonal sur la France, orienté le plus souvent à l'Ouest, mais oscillant parfois au Nord-Ouest. Dans ce contexte, les précipitations sont copieuses sur 75% du territoire, notamment dans l'Ouest et le Nord du pays. Quelques précipitations concernent aussi les régions Méditerranéennes, mais elles sont souvent de faible intensité. Quant aux températures, elles sont toujours au-dessus des moyennes, mais s'en rapprochent progressivement. Alors que les modèles saisonniers voyaient un mois de novembre anormalement chaud, à quoi faut-il s'attendre selon les dernières réactions ?
Concernant la première décade, jusqu'au 10 novembre, le flux devrait majoritairement rester orienté à l'Ouest. On aura aussi quelques temporaires pulsions en sud-ouest (périodes sèches) mais aussi en nord-ouest (humidité et plus frais). On a donc un signal d'excédent pluviométrique sur 80% de la France. Sur notre région, quelques précipitations attendues en Languedoc, plus sec en se dirigeant vers le Roussillon. Températures assez douces, toutefois sans excès : elles sont proches des moyennes saisonnières sur la façade Ouest, d'environ +1°C sur les régions Méditerranéennes, et jusqu'à +1.5°C dans le Nord-Est de la France. Ci-dessous, voici l'anomalie de précipitations :
La deuxième décade est propice à la persistance des basses pressions entre le Royaume-Unis et la France. Le flux pourrait se courber plus fréquemment à l'Ouest/Nord-Ouest. Cela induit des perturbations fréquentes sur 80% du pays, arrivant comme en ce moment de façon atténuée sur les régions Méditerranéennes. Chutes de neige à moyenne altitude sur les reliefs. Températures se situant au-dessus des normales, mais de +1°C environ, ce qui est moins qu'envisagé auparavant (on avait souvent +2 à +3°C d'anomalie thermique sur les modélisations antérieures).
Certains scénarios voient les dépressions glisser jusqu'en Méditerranée. C'est l'une des options qui sera à surveiller, car cela entraînerait une pluviométrie plus haute que ce que nous évoquons actuellement. La dernière décade de novembre sera à surveiller. Les hautes pressions pourraient migrer vers la Scandinavie. A contrario, les bas-géopotentiels semblent se maintenir sur l'Europe Occidentale, dont la France, en s'abaissant latitudinalement. Si cela se confirme, il pourrait s'agir du premier coup de froid de la saison hivernale 2023/2024 en France. Bien évidemment... c'est à confirmer d'ici là, mais voici le scénario proposé par CFS à ce sujet :
On mise sur une fin novembre humide autour de la Méditerranée et de plus en plus fraîche. Sur le reste de la France, même tendance avec des températures s'orientant à la baisse et pouvant passer sous les normales saisonnières. Le constat est le même pour décembre : alors que CFS nous proposait jusqu'à peu une anomalie thermique très marquée (parfois +3°C en France), nous soulignons que les derniers scénarios sont beaucoup moins tranchés, avec des températures se situant légèrement au-dessus des normales sur la totalité du mois.
ATTENTION, cela ne veut pas dire que l'on prévoit une vague de froid. Simplement, la présence de flux fréquemment perturbés pourrait favoriser une anomalie chaude finalement limitée, voisine de +1°C. Quant à la pluviométrie, cela donne de l'espoir au Roussillon (en dernière partie de novembre) pour des arrosages + conséquents. Nous rappelons que les modèles saisonniers donnent des tendances de fond, mais qu'ils sont incapables d'anticiper des événements précis telle qu'une goutte froide balayant l'Europe, ou une dépression isolée, etc. Ces facteurs peuvent lourdement impacter la modélisation en se rapprochant de l'échéance. Retenons en conclusion : moins chaud que prévu dans les dernières tendances et, hypothétiquement, plus humide !
Nos derniers Articles

Pluie et neige au programme ce vendredi
Les dépressions se multiplient sur l'Europe pour cette transition entre novembre et décembre. Elles apportent un relatif redoux mais aussi de l'air plus froid en altitude. Comme souvent, c'est ce contraste thermique qui permet à la pluie de tomber. Demain vendredi,...
30 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
De la pluie ces prochains jours : qui sera...
Nous avançons vers la fin de l'année et la pluie manque toujours. Si quelques secteurs s'en sortent mieux comme sur le Gard par exemple (et encore, la situation reste inégale), la situation reste bien tendue sur la majorité de la région. De nombreuses...
29 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
Quelle tendance pour les fêtes de fin d'année...
La fraicheur s'est bien installée sur notre pays. Le ressenti est bien hivernal avec des températures souvent sous les moyennes de saison. Ce temps assez maussade et frais va se poursuivre cette semaine. Une perturbation est attendue entre jeudi et vendredi sur la France....
28 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
Neige en plaines en France, à quoi s'attendre...
Depuis la fin de semaine dernière, nous sommes soumis à un flux globalement orienté au Nord nous apportant de l'air plus frais. Sans être exceptionnel, cela nous a permis dépasser quelques degrés sous les moyennes de saison et cela faisait...
27 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite