Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Nouvelles pluies et orages prévus ces prochains jours !

Une goutte froide de grande dimension circule actuellement entre l'Espagne et l'Ouest de la Méditerranée. Un creusement méso-dépressionnaire est en cours près des Baléares. Dans ce contexte, un flux de Sud-Est s'est mis en place sur nos régions méditerranéennes ce jour, apportant un temps nuageux et de plus en plus instable. Des pluies sont actuellement en cours sur nos départements. Elles prennent parfois un faible caractère orageux. Pour la soirée et la nuit à venir, les pluies vont devenir plus intermittentes sans cesser sur le Gard.

Par contre, de l'Hérault aux Pyrénées-Orientales en passant par l'Aude, nous conserverons un drain humide plus régulier venu de Méditerranée, avec des averses parfois musclées et pouvant adopter une faible composante orageuse surtout entre le Minervois, le sud de l'Espinouse et de la Montagne Noire, ainsi que près des Corbières et de la plaine du Roussillon. En bref, un arrosage régulier et très salvateur pour la nature. Pour demain jeudi, les nuages continuent de dominer malgré quelques trouées sur l'Est du Languedoc. 

La matinée de jeudi reste modérément pluvieuse surtout sur les Pyrénées-Orientales, où l'accalmie se fera plutôt sentir l'après-midi. Sur l'Aude, les pluies sont plus faibles mais persistent en matinée, alors que sur l'Ouest de l'Hérault nous aurons déjà repassé en mode "averses localisées". En bref, ressenti toujours humide. Accalmie de quelques heures... avant un retour d'Est pouvant donner de nouvelles averses et pluies en fin de journée plutôt sur le Gard. A noter : des averses orageuses sont prévues sur la Lozère durant l'après-midi (voir prévisions détaillées sur meteolanguedoc).

Durant ce premier épisode (car un autre est prévu samedi) nous aurons des cumuls de 10 à 20 mm sur le Gard, 20 à 30 mm sur l'Hérault (localement 40 mm sur l'Ouest de l'Hérault) et 30 à 50 mm sur l'Aude, 40 à 60 mm sur les Pyrénées-Orientales. En Lozère, cumuls plus hétérogènes, 10 à 30 mm selon les secteurs, loc. 35 mm en cas d'axes orageux.

Vendredi, accalmie relative sur notre région, avec alternance d'éclaircies et de nuages. Les cumulus bourgeonnent un peu plus l'après-midi, avec un risque isolé d'averses. C'est peu significatif et ce risque se limite plutôt aux zones de reliefs. Samedi, une nouvelle dégradation assez sérieuse est attendue en journée. Une goutte froide très dynamique va se mettre au carrefour de la France et de l'Espagne. Une dépression va se creuser sur son flanc Est, en Méditerranée, advectant un flux de sud dynamique sur notre région.

Dans ce contexte, de nouvelles pluies copieuses sont à prévoir, parfois orageuses, et donnant des cumuls conséquents sur tout le Languedoc et les Cévennes. 

Google+

Nos derniers Articles

Fortes gelées attendues entre dimanche et...

Nous sommes en cette fin de semaine au paroxysme du flux d'Est qui s'est installé ces derniers jours sur la France. En effet, un drain continental est installé entre les Balkans et la Méditerranée, drainant de l'air très froid. Le minimum dépressionnaire...

27 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Une fin janvier froide avec de fortes gelées

L'hiver se poursuit en cette fin janvier 2023. Nous sommes actuellement sous l'influence d'une goutte froide centrée entre l'Italie et la Croatie, qui pilote un flux d'Est continental jusqu'à la France, dont les régions Méditerranéennes. L'anticyclone...

26 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Le froid va s'intensifier ce week-end

Nous venons de connaître notre huitième journée consécutive avec des températures inférieures aux normales de saison. Si ce coup de froid est loin d'être exceptionnel, nous ne pouvons que l'apprécier dans ce contexte de réchauffement...

25 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Nouvelle accentuation du froid en fin de...

Il y a une semaine que les températures sont passées sous les normales saisonnières. Rien d'exceptionnel en soit, mais un coup de froid ordinaire qui calme l'avancée de la végétation. Concernant la semaine à venir, nous confirmons...

24 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite