Nouvelles pluies et chutes de neige pour votre dimanche

Un solide anticyclone est actuellement présent sur la Scandinavie. Dans le même temps, une petite goutte froide glisse de la Pologne en direction du nord de la France et du Benelux, advectant un petit flux d'Est pour ces prochains jours et apportant de fait un refroidissement la semaine prochaine. Avant cela, une dégradation se confirme sur notre région entre la nuit prochaine et demain dimanche. Après une soirée assez dégagée, les nuages bas vont remonter de mer sur la totalité de nos départements.
Les premières précipitations sont attendues avant le lever du jour, sur le département de l'Hérault, mais aussi sur l'Est de l'Aude et les Cévennes. Avec un isotherme 0°C entre 1300 et 1400 m, les flocons de neige vont tomber dès 1100 à 1200 m entre l'Aigoual et le Mont-Lozère. Dimanche matin, les précipitations s'étendent à toute l'Hérault et à une large partie de l'Aude et des Pyrénées-Orientales (surtout sur les basses plaines et littoraux). Un caractère convectif isolé n'est pas exclu, avec une sensation "de bonnes pluies". Arôme illustre bien ce potentiel dans la matinée :
On note que des précipitations plus faibles vont déborder vers le Gard et qu'elles seront intermittentes en se rapprochant de la vallée du Rhône. Cet épisode pluvieux persiste toute la journée, avec un maximum d'activité sur l'Ouest de l'Hérault et les Cévennes où l'on peut avoir des précipitations horaires > 10 ou 15 mm par moments. Une grande partie de la Lozère (hors Cévennes et versant sud du Mont-Lozère) vont être épargnés. Dans la nuit de dimanche à lundi, l'épisode se rétracte progressivement vers l'Ouest.
De bonnes précipitations affectent encore l'Hérault et les plaines littorales de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, alors que le Gard retrouve une situation sèche. Tout au long de l'épisode, l'isotherme 0°C fluctue entre 1200 et 1400 m sur nos Cévennes, soit de bonnes chutes de neige dès 1200 m environ et de bons cumuls en plaines. Voici l'estimation des cumuls de précipitations d'ici lundi au lever du jour (modèle ARPEGE) :
Nous pourrions avoir 20 à 30 mm sur les basses plaines des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, ainsi que sur le littoral de l'Hérault. Les plus forts cumuls sont à nouveau prévus sur l'Espinouse et le haut Minervois, avec plus de 100 mm ou localement jusqu'à 150 mm dans des secteurs déjà saturés. Une légère réactivation des crues est à prévoir sur le bassin versant de l'Orb, toutefois sans gravité. Sur le Gard, cumuls très faibles près du Rhône (2 ou 3 mm) mais jusqu'à 10 ou 20 mm sur l'Ouest du département, peut-être 40 mm sous forme de neige à l'Aigoual (soit un bon 30/35 cm de plus au sommet).
Il devrait tomber aussi 15 à 20 cm de plus sur le Mont-Lozère, éventuellement 25 cm au as de la Barque. L'épisode pluvieux va se poursuivre jusqu'en après-midi de lundi, avec des précipitations se raréfiant lentement sur l'Ouest de l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales :
Nos derniers Articles

Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Retour du zonal sur la France : quelles...
C'est assez rare pour être souligné, la dernière semaine de novembre a été sous les moyennes de saison. Cette fraicheur de fin de mois n'empêche toutefois pas le mois de novembre de finir légèrement au-dessus des moyennes de saison....
02 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite