Nouvelle vague de douceur la semaine prochaine : plus de 20°C

Ce samedi 18 mars, le contexte météorologique est caractérisé par le passage d'un talweg dépressionnaire, dont le dynamisme principal est situé sur le nord de la France et les Îles Britanniques, mais avec débordement jusqu'au sud de la France, dont nos régions Méditerranéennes. Dans ce contexte, nos services confirment la mise en place d'averses entre la nuit prochaine et demain dimanche. Malheureusement, ces averses ne seront pas généralisées.
Ce soir, c'est d'abord sur les Pyrénées-Orientales et dans une moindre mesure sur l'Aude que les averses sont attendues. Sur le Roussillon, des cumuls de 2 à 5 mm sont probables, ponctuellement 5 à 10 mm. En deuxième partie de nuit prochaine, les averses se décalent vers l'Hérault et le Gard. Les incertitudes restent toujours importrantes : certains scénarios voient de fortes averses assez peu mobiles, pouvant donner 20 à 30 mm par endroits, alors que d'autres sont nettement plus timorés avec des communes épargnées et d'autres avec 2 à 5 mm environ. Ce sera un peu "au petit bonheur la chance".
Illustration avec le modèle Arôme ci-dessus qui voit jusqu'à 50 mm, mais au large en Méditerranée. C'est un scénario qui est possible : quelques averses dans les terres et le gros des "troupes" en mer. A voir en temps réel. Ce scénario est donc en faveur des basses plaines, qui ont des probabilités d'arrosage plus significatives que les reliefs. Pour demain dimanche, un régime de traîne va s'installer. Alternance de nombreux nuages et d'éclarcies, avec encore quelques averses possibles en matinée.
Dimanche après-midi, la convections s'enclenche avec des averses plus musclées, mais qui restent assez localisées. Cette fois, les reliefs sont plus cocnernés et c'est sur le littoral que le risque d'averses devient le plus faible. En fin de journée, le ciel se dégage. Il s'agit des prémices d'une semaine à venir printanière ! Ci-dessous, voici le contexte synoptique attendu en milieu de semaine prochaine :
Outre la formation de nuages bas mardi près des plaines Languedociennes, la semaine devrait être caractérisée par des conditions majoritairement ensoleillées et peu ventées. Les vents vont rester faibles, avec un filet de mistral/tramontane le matin et de petites brises marines à 20/25 km/h les après-midis. Dans ce contexte, les nuits s'annoncent assez fraîches (sans risque de grand gel) alors que les maximales s'annoncent remarquablement douces.
Nous devrions facilement dépasser les 20°C en plaine et bord de mer et probablement s'approcher des 25°C dans certaines agglomérations.
Nos derniers Articles

Vers un été 2023 humide et orageux ?
Depuis le milieu du mois de mai, nous vivons une période remarquablement instable sur la région. Ce constat est valable pour la quasi-totalité du Sud de la France. En effet, la situation synoptique à l'échelle de l'Europe est bloquée depuis...
02 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Votre programme météo : chaleur modérée...
Ce jeudi 1er juin, le contexte météorologique est bloqué avec des hautes pressions surtout positionnée près des Îles Britanniques alors qu'un marais barométrique (zone de pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa) est en...
01 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Tendance météo : vers la poursuite des orages...
Ce mercredi 31 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un bloc de hautes pressions qui est centré sur le Royaume-Unis. Sur nos régions Méditerranéennes, nous demeurons sous l'influence d'un marais barométrique...
31 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Les orages vont se poursuivre cette semaine
Ce mardi 30 mai, le contexte météorologique reste le même avec un dôme anticyclonique centré sur les Îles Britanniques et la poursuite d'un marais barométrique sur tout le sud de la France et l'Espagne. Pour rappel, un marais barométrique...
30 mai 2023 à 18:00
Lire la suite