Nouvelle perturbation ce samedi puis retour progressif de l'anticyclone

En cette fin de semaine, la France demeure sous l'influence d'un flux d'Ouest à Nord-Ouest assez dynamique. Pour demain samedi, une nouvelle dépression très dynamique pointe le bout de son nez par l'Atlantique, avec une pression atmosphérique s'abaissant sous 960 hPa temporairement dans la Manche. Dans ce contexte, une nouvelle tempête va toucher l'Ouest de la France, d'une intensité moindre. Comme lors de la précédente tempête, les anomalies dépressionnaires vont parvenir jusqu'aux régions Méditerranéennes mais de façon atténuée.
Nous attendons ainsi une nouvelle dégradation ce samedi. Après une nuit prochaine temporairement dégagée et très fraîche dans les campagnes, les nuages sont rapidement de retour sur nos plaines. Ces passages nuageux vont persister toute la journée, sauf entre l'Aude et le Roussillon où le soleil fera progressivement son retour l'après-midi. Des pluies concernent les reliefs des Cévennes, de l'Aveyron et de la Lozère toute la journée. Elles se font encore sous forme de neige vers 1500 m tôt le matin, mais cela ne dure pas.
En cours de journée, de petites pluies peuvent déborder sur les plaines intérieures de l'Hérault et du Gard essentiellement, entrecoupées d'accalmies. Les petites pluies peuvent même gagner les basses plaines (c'est à dire se rapprocher du bord de mer) en cours d'après-midi. Notez toutefois que si le ressenti est assez humide, les cumuls sont très faibles : 0 à 3 mm en général, localement 5 mm en se rapprochant des zones de piémonts cévenols. Ce petit caractère pluvieux persiste jusqu'en soirée.
Dimanche, nos reliefs restent bouchés sous les nuages mais le soleil devrait faire son retour sur les plaines. Passage du minimum dépressionnaire sur l'Ouest de la France. Le vent d'Ouest va donc s'accentuer avec des rafales pouvant atteindre temporairement les 50 à 70 km/h sur les plaines, localement 80 à 100 km/h sur les Cévennes, l'Ouest de l'Hérault et le nord de l'Aude. A surveiller car certains scénarios voient même des rafales > 100 km/h sur l'Hérault et l'Aude :
Pour la semaine prochaine, nous devrions assister au retour progressif de l'anticyclone sur les régions Méditerranéennes. Lundi, nous aurons encore un temps mitigé, qui alterne entre éclaircies et de nuages sur les plaines. Le vent d'Ouest souffle faiblement à modérément en journée, avec des rafales de 30 à 40 km/h. A partir de mardi, on attends quelques jours de temps relativement ensoleillé avec certes un peu de vent en journée, mais des nuits plutôt déventées. Dès lors, nous allons assiter au retour des inversions thermiques.
Les nuits s'annoncent très fraîches, avec des minimales de 2 à 5°C dans les campagnes et même très localement de petites gelées blanches dans les zones exposées. Sur les reliefs, des gelées sont aussi attendues en Lozère et sur les plateaux Pyrénéens. Pour la semaine prochaine, nous considérons que le flux dominant sera orienté à l'Ouest, dépressionnaire au nord de la France, et plutôt anticyclonique au sud. Un temps donc redevenant calme (au moins temporairement) et assez frais la nuit mais doux en journée.
Nos derniers Articles

Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Retour du zonal sur la France : quelles...
C'est assez rare pour être souligné, la dernière semaine de novembre a été sous les moyennes de saison. Cette fraicheur de fin de mois n'empêche toutefois pas le mois de novembre de finir légèrement au-dessus des moyennes de saison....
02 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite