Nouvelle dégradation ce dimanche : pluie sur les plaines et neige sur les reliefs !

Hier fut bien agité. Fortes pluie, orages, inondations et même une tornade étaient au programme. L'épisode méditerranéen fut conséquent avec des lames d'eau de 100 à 150 mm, avec localement 160 à 170 mm près des Cévennes. Ces cumuls n'ont rien d'exceptionnel. Ils sont même très classiques pour un épisode pluvieux sur nos régions bien habituées. Pour autant, les réactions hydrologiques ont été parfois importantes, signe de la forte saturation des sols. Par exemple, le Gardon à la station de Mialet a battu sa crue d'octobre 2014 de quelques centimètres.
Ce samedi, l'amélioration est nette et bien agréable. Le soleil brille largement sur l'ensemble de la région et l'impression de beau temps domine. Pour autant, cette accalmie n'est que temporaire. Demain, une goutte froide d'altitude va traverser le Sud de la France nous apportant un temps maussade, pluvieux et neigeux sur nos reliefs (voir animation ci-dessous).
Source : Météociel
Ce dimanche, il faudra profiter des timides éclaircies au lever du jour car les nuages vont rapidement se multiplier pour couvrir le ciel avant la fin de matinée. Les premières précipitations se déclencheront entre l'Aude, l'Hérault et la Lozère à la mi-journée. Ces pluies s'étendront rapidement vers le Gard et la vallée-du-Rhône. Seul le département des Pyrénées-Orientales restera à l'écart. Les précipitations seront généralement faibles à modérées. Un passage potentiellement plus intense mais bref est possible sur l'Est du Gard.
Le temps sec sera rapidement de retour dès la fin de journée et en soirée d'Ouest en Est avec le retour d'un temps plus calme. Sur la journée, les cumuls attendus seront de 2 à 10 mm, plutôt 10 à 30 mm sur le Gard et notamment dans sa partie Rhodanienne. C'est donc avec quiétude que nous attendons cette perturbation qui restera sans conséquence sur nos cours d'eau.
Source : Météociel
Au passage de cette perturbation, l'air froid sera bien présent en altitude. Des températures d'environ 0°C à 850 hPa (soit 1500 mètres) sont attendues. Ainsi, la limite pluie-neige s'abaissera avec l'arrivée des précipitations. La neige fera donc son retour sur nos reliefs et notamment sur la Lozère. Sur ce département, les flocons pourront remplacer la pluie dès 900 mètres environ. Une couche de plusieurs centimètres se dessinera au-dessus de 1200 mètres, notamment sur l'Aubrac, la Margeride, le Mont-Lozère ou encore l'Aigoual.
La question principale est : à quand le retour du beau temps de manière durable ? Difficile d'y répondre précisément. Le début de semaine prochaine devrait voir la poursuite d'un temps perturbé sur une large moitié Nord de la France. Notre région restera assez privilégiée avec une alternance de passages nuageux et d'éclaircies donnant une impression plutôt agréable. Les scénarios divergent encore pour la suite. Certains démontrent une probabilité de nouvel épisode pluvieux (modèle Européen) tandis que le modèle Américain est plus clément. Il est encore trop tôt pour déterminer quel sera le bon scénario. C'est pourquoi nous y reviendrons en temps voulu.
Nos derniers Articles

Perturbation la nuit prochaine et vendredi...
En cette fin d'après-midi, le contexte météorologique est caractérisé par une dépression très creuse (973 hPa) qui circule à l'Ouest de l'Irlande. Ce vaste système dépressionnaire prolonge son influence vers le...
07 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite