Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Nouveaux orages demain avant le retour des 30°C !

Ils étaient redoutés et malheureusement ils étaient au rendez-vous. Comme annoncés par nos services, des orages se sont développés ce mardi, plus particulièrement entre l'Hérault et le Gard. D'abord sur les Cévennes, ils ont gagné les plaines puis les littoraux au fil de l'après-midi. Sur leur passage, ils ont généré de fortes  pluies en peu de temps. Par ailleurs, sous des noyaux musclés, de la grêle a été observée. Généralement de petite taille (< 2 cm), elle fut localement abondante. Cette journée orageuse s'inscrit dans une période remarquablement instable. Nous pourrions faire une pause avec le retour d'un temps plus calme. Avant cela, nous surveillerons une dernière après-midi orageuse demain.

En effet, ce contexte de marais barométrique accompagné d'air frais en altitude devrait perdurer demain. La matinée pourrait être maussade entre l'Est de l'Hérault et le Gard où les nuages bas seront nombreux. Rapidement, de nouveaux nuages vont bourgeonner près des reliefs et de nouveaux orages pourront éclater.

Source : Météociel

Ces orages s'annoncent plus localisés qu'aujourd'hui et seront concentrés dans l'arrière-pays et près des reliefs. Ainsi, les secteurs entre l'Espinouse, le Larzac, les Cévennes et les gorges de la Cèze semblent les plus visés. Quelques averses orageuses localisées pourront déborder dans les plaines intérieures mais la probabilité sera plus faible. Une fois de plus, de la grêle ne peut être exclu localement sous une cellule musclée. En revanche, les littoraux et plaines environnantes devraient rester à l'écart de cette instabilité à la faveur d'un vent marin qui devrait maintenir les orages à distance. La suite de la semaine pourrait devenir plus favorable avec des températures en nette hausse.

Effectivement, une dépression sous la forme d'une goutte froide va se positionner sur le Maroc. Celle-ci tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ainsi, elle va générer un puissant flux de Sud chaud sur la France.

Source : Tropicaltidbits

Dans cette configuration, le marin apportera de l'humidité plus particulièrement sur nos littoraux sous la forme d'entrées maritimes notamment en début de journée. De plus, le thermomètre sera tempéré par ces brises. En revanche, l'intérieur des terres profitera de conditions plus franchement ensoleillées. Vendredi sera pleinement estival. Le soleil devrait facilement l'emporter sur l'ensemble de la région. On pourra noter tout au plus des nuages bas sur les plages. Côté températures, la barre symbolique des 30°C pourrait être franchie et même dépassée sur le Nord du Gard.

Nous semblons donc tenir notre accalmie plus sèche et chaude voire même très chaude. Pour combien de temps ? Et bien malheureusement, cela pourrait ne pas durer. Cette goutte froide présente sur l'Espagne et le Portugal pourrait bien venir nous apporter un temps chaud mais instable. Celle-ci pourrait tourner sur elle-même en se décalant plusieurs fois d'Est en Ouest puis d'Ouest en Est.

Source : Pivotal Weather

C'est bien ce caractère instable de cette dépression qui pourrait justement nous apporter un temps instable. Ce type de goutte froide reste difficile à appréhender. Sa venue sur l'Espagne et le Portugal ne fait aucun doute mais sa localisation précise pourra grandement influencer le risque orageux dès ce week-end et la semaine prochaine. Cela reste à suivre !

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse sur la région entre...

Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...

06 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...

En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...

05 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Vers une dégradation pluvieuse généralisée...

L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...

04 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Dégradation ce lundi : pluies et chutes...

Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...

03 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite