Nouveau risque pluvio-orageux demain sur l'Est du Languedoc

Les précipitations affectent encore notre région, surtout côté Gard et parfois sur l'Est de l'Hérault, en cette fin de journée. Une nouvelle dégradation est attendue pour demain jeudi. Elle ne sera pas forcément très virulente, mais nous aurons une petite surveillance, notamment du côté du Gard où elle pourra prendre un caractère orageux. Voici nos dernières prévisions. Tout d'abord, intéressons-nous au contexte synoptique actuel et à venir. Nous étions ce mercredi sous l'influence du passage d'un petit talweg dépressionnaire. Ce dernier se décale actuellement vers l'Italie, favorisant le retour de conditions calmes en soirée.
On observe déjà un vaste talweg - plus dynamique que le précédent - se constituer en plein Atlantique à l'heure actuelle. Il va glisser demain jeudi en direction de la France. Il ne sera malheureusement pas assez profond pour concerner toute notre région, mais pourra favoriser quelques averses entre l'Ouest du Languedoc/Roussillon et un passage orageux plus structuré du Gard à la région Rhône-Alpes. Ce talweg dépressionnaire nous frôle, puis va se diriger vers l'Europe du Centre. Le flux de nord va s'installer à l'arrière avec une baisse des températures. Voici nos dernières prévisions.
Ce jeudi matin, les nuages bas sont nombreux, sauf sur le nord de la Lozère (Aubrac et Margeride) ainsi que sur les reliefs Pyrénéens, où de belles éclaircies se forment. Le flux de sud favorise la mise en place d'une convergence sur les plaines du Gard. Il est probable que des averses parviennent à se développer dès le matin, peut-être orageuses et soutenues, avec des lignes étirées du sud vers le nord (scénario Arôme). Ce type de scénario laisse des communes totalement au sec, alors qu'il peut tomber 20 ou 40 mm en peu de temps sur d'autres secteurs... Les basses plaines semblent aussi exposées sur l'arrière-pays sur cette salve.
Sur le Gard uniquement, la convergence humide qui se dessine (flux de sud canalisé) est instable. Les valeurs de MUCAPE pointent à 500/1000 J/kg au sein de la convergence. Cela peut favoriser des orages très pluvieux, mais aussi de façon localisée. Une accalmie peut se produire pendant quelques heures, puis une nouvelle activation est attendue en fin d'après-midi et soirée. Quelques averses se forment sporadiquement sur l'Aude et l'Hérault, ainsi que sur le sud du Gard. Dans l'intérieur du Gard, l'activité orageuse semble plus soutenue temporairement avec une ligne qui balaie d'Ouest en Est le nord du département. Rien d'exceptionnel en soit. Il ne serait pas surprenant en définitive que le paroxysme de la dégradation soit en matinée. on retrouve ci-dessous l'étroitesse des lignes orageuses pour demain, ce qui explique pourquoi on peut passer du sec à la pluie sur des communes très proches.
Amélioration rapide en soirée. Nous passons dès vendredi et pour le week-end sous l'influence d'un flux de Nord-Ouest. Pour vendredi, les éclaircies sont progressivement de retour en plaine, souvent contrariées par quelques passages nuageux. Temps bien mitigé, parfois nuageux, sur nos reliefs où des averses sont prévues. Elles pourraient déborder localement jusqu'au Minervois, intérieur de l'Aude, ou plaines des Pyrénées-Orientales en cours de journée. Les températures sont en baisse, avec des maximales qui ne dépassent plus les 23 à 24°C sur nos plaines.
Pour le week-end, le soleil va gagner du terrain, mais cela va se faire au prix d'un fort mistral et tramontane, avec des rafales qui vont atteindre les 60 à 80 km/h dans les secteurs habituellement exposés. Les températures maximales vont encore baisser d'un cran, avec des valeurs de 22 à 23°C tout au plus.
Nos derniers Articles

Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Retour du zonal sur la France : quelles...
C'est assez rare pour être souligné, la dernière semaine de novembre a été sous les moyennes de saison. Cette fraicheur de fin de mois n'empêche toutefois pas le mois de novembre de finir légèrement au-dessus des moyennes de saison....
02 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Week-end ensoleillé avant le retour de la...
Une fois n'est pas coutume, après deux journées bien maussades, le soleil devrait faire son retour ce week-end. Pour les amateurs de vitamine D, il faudra en profiter car une nouvelle dépression est attendue dès le début de semaine prochaine. Le...
01 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite