Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Nombreux orages sur la France ces prochains jours, qu'en est-il pour notre région ?

Nous basculons actuellement dans un flux de Sud-Ouest sur le pays. Cela s'est traduit par une hausse des températures après un début août plus frais. Ces températures sous les moyennes de saison sont déjà derrière nous et la seconde moitié du mois d'août s'annonce bien chaude voire très chaude. Nul doute que ces températures élevées feront disparaitre l'anomalie fraiche du début de mois. Pour l'instant, c'est une chaleur très modérée qui nous concerne. La mer est froide pour la saison et le vent marin qui s'est installé vient rafraichir les côtes en passant au-dessus d'une Méditerranée sous les 20°C.

C'est pourquoi des brumes maritimes se forment sur certaines portions du littoral avec des températures qui peinent à grimper. Par exemple, on a relevé 26,5°C de maximale à Sète pour le 12 août, ce qui est 1°C sous les moyennes saisonnière. En revanche, la station de Nîmes-Courbessac a relevé 33,8°C, soit 3°C au-dessus des moyennes. Ce contraste entre le littoral et l'intérieur des terres va se poursuivre ces prochains jours.


Carte : Météociel

Ci-dessus, nous remarquons bien cet écart entre les littoraux ventilés par le vent marin tandis que l'arrière-pays surchauffe plus facilement avec jusqu'à 35°C. Ce flux Méditerranéen chaud et humide vient se confronter à de l'air plus frais en provenance du Nord-Ouest de la France. Le long de cette confrontation des deux masses d'air, un axe se dessine avec de nombreux orages qui devraient se former ces prochains jours.

Cela a déjà été le cas localement ce dimanche mais de nouveaux orages sont attendus demain lundi. Comme souvent dans ce genre de configuration, l'axe Sud-Ouest/Nord-Est est privilégié entre le bassin Toulousain, le Massif-Central en remontant vers les Alpes, voire jusqu'au Nord-Est du pays. Généralement, le vent marin souffle suffisamment sur notre région pour repousser ce risque orageux plus au Nord. C'est donc essentiellement la Lozère, et même le Nord du département qui pourrait être concerné par ces orages. En plaines, la pluie devrait encore nous échapper.


Carte : Météociel

Ci-dessus, il s'agit d'une carte d'accumulation de pluie d'ici dimanche prochain. Si elle n'est pas à prendre au pied de la lettre vu l'échéance, elle témoigne bien de l'absence de pluies autour de la Méditerranée. Les quelques traces de 0-2 mm correspondent habituellement à quelques gouttes sous des entrées maritimes. Par ailleurs, on remarque bien l'axe orageux qui s'étire du Sud-Ouest au Nord-Est du pays.

Si le mois de juin pluvieux nous a permis de tenir l'été, la pluie se fait rare depuis. On notera un petit cumul de 4 mm à Montpellier en juillet et 0 mm pour l'instant en août ou encore 12,3 mm à Nîmes en juillet et également 0 mm en août. La situation n'est pas aussi catastrophique qu'elle l'était avant le mois de juin orageux. Pour autant, les nappes restent basses et les restrictions d'eau sont très importantes sur la majorité de la région. Certains villages sont même privés d'eau potable. Notre tendance pour le mois de septembre est assez optimiste avec un mois qui pourrait être assez pluvieux mais rappelons que cela reste une tendance avec toutes les incertitudes que cela comporte.

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...

En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...

05 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Vers une dégradation pluvieuse généralisée...

L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...

04 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Dégradation ce lundi : pluies et chutes...

Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...

03 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Retour du zonal sur la France : quelles...

C'est assez rare pour être souligné, la dernière semaine de novembre a été sous les moyennes de saison. Cette fraicheur de fin de mois n'empêche toutefois pas le mois de novembre de finir légèrement au-dessus des moyennes de saison....

02 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite