Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Neige : des prévisions bien incertaines pour les prochaines heures !

Nous connaissons une prévisibilité très médiocre. Une dépression modérément dynamique s'est creusée sur les Baléares, avec une pression atmosphérique voisine de 1000 hPa. Contrairement à ce qui était vu ces derniers jours, il apparaît que la dépression devrait rester près de 24h près des Baléares, avant de se résorber tout en se décalant vers l'Est en Méditerranée. En bref, nous avons une mauvaise prévisibilité sur les précipitations à venir ainsi que sur l'altitude de la limite P/N.

Ci-dessous, retrouvez la synoptique observée actuellement sur notre continent. Une goutte froide d'altitude est présente sur le Portugal et l'Ouest de l'Espagne, propulsée par un flux de nord-est qui est alimenté en air froid. Sur son flanc oriental, une petite dépression s'est constituée aux abords des Baléares. Elle pilote un flux d'Est/Sud-Est sur les régions Méditerranéennes. 

Ainsi, au cours des heures à venir, les prévisions restent très délicates. Après une accalmie des précipitations en cours de soirée sur les Pyrénées-Orientales, de nouvelles précipitations vont certainement remonter du sud en deuxième partie de nuit. Elles devraient être modérées et assez régulières, se faisant sous forme de neige dès 300 m dans l'intérieur des terres. Du côté de Perpignan, il devrait s'agir de pluies, avec parfois un peu de neige fondue.

Ces précipitations persistent demain dans la matinée et pourraient remonter vers le nord, sans que l'on sache où elles vont s'arrêter. Dès lors, il pourrait neiger également dès 250/300 m dans l'intérieur de l'Aude, les derniers scénarios vont dans ce sens. Concernant l'Hérault et le Gard, si le ciel sera souvent blanc, nous misons sur le fait que les précipitations ne parviendront pas jusqu'à ce secteur, même si certains scénarios l'évoquent prudemment. 

Pour nos amis voisins, nous notons que des chutes de neige sont envisagées côté Bouches-du-Rhône, surtout près de l'étang de Berre, sans l'axe des précipitations qui vont s'étirer des Baléares jusqu'à la Provence. Neige jusqu'en plaine sur ces secteurs, avec un risque jusqu'en bord de mer ! Au final, les zones les plus touchées seront le sud des PO, avec 5 à 10 cm au-dessus de 400 m près des Albères/Vallespir/Conflent, 10 à 20 cm au-dessus de 500/600 m, parfois plus de 30 cm près du Conflent dès 800 m.

En début de semaine prochaine, le froid va s'accentuer pendant 48h avec des gelées généralisées, puis un redoux va s'opérer en deuxième partie de semaine. 

Google+

Nos derniers Articles

Point sur les risques d'orages cette semaine

Ce lundi 29 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un dôme anticyclonique centré sur le Royaume-Unis. En France, les hauts-géopotentiels sont installés, mais ils sont associés à des pressions atmosphériques...

29 mai 2023 à 18:00

Lire la suite

Attention aux orages cette semaine : risque...

Ce dimanche 28 mai, nous demeurons sous l'influence d'une goutte froide désormais positionnée sur les Açores. Cette goutte froide se prolonge d'un marais barométrique entre le Portugal, l'Espagne et le sud de la France, caractérisé par des...

28 mai 2023 à 18:00

Lire la suite

Risque d'orages violents : attention aux...

Ce samedi 27 mai, le contexte météorologique est caractérisé par le positionnement d'une goutte froide dynamique au large du Portugal qui pilote un flux de sud instable entre l'Espagne et le sud de la France. Il fait d'ailleurs très chaud en cette...

27 mai 2023 à 18:00

Lire la suite

De la chaleur et des orages

Ce vendredi 26 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un anticyclone positionné à l'Ouest de l'Irlande, en plein coeur de l'Atlantique. Dans le même, une goutte froide circule sur l'Ouest de l'Espagne et le Portugal où...

26 mai 2023 à 18:00

Lire la suite