Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Neige : des prévisions bien incertaines pour les prochaines heures !

Nous connaissons une prévisibilité très médiocre. Une dépression modérément dynamique s'est creusée sur les Baléares, avec une pression atmosphérique voisine de 1000 hPa. Contrairement à ce qui était vu ces derniers jours, il apparaît que la dépression devrait rester près de 24h près des Baléares, avant de se résorber tout en se décalant vers l'Est en Méditerranée. En bref, nous avons une mauvaise prévisibilité sur les précipitations à venir ainsi que sur l'altitude de la limite P/N.

Ci-dessous, retrouvez la synoptique observée actuellement sur notre continent. Une goutte froide d'altitude est présente sur le Portugal et l'Ouest de l'Espagne, propulsée par un flux de nord-est qui est alimenté en air froid. Sur son flanc oriental, une petite dépression s'est constituée aux abords des Baléares. Elle pilote un flux d'Est/Sud-Est sur les régions Méditerranéennes. 

Ainsi, au cours des heures à venir, les prévisions restent très délicates. Après une accalmie des précipitations en cours de soirée sur les Pyrénées-Orientales, de nouvelles précipitations vont certainement remonter du sud en deuxième partie de nuit. Elles devraient être modérées et assez régulières, se faisant sous forme de neige dès 300 m dans l'intérieur des terres. Du côté de Perpignan, il devrait s'agir de pluies, avec parfois un peu de neige fondue.

Ces précipitations persistent demain dans la matinée et pourraient remonter vers le nord, sans que l'on sache où elles vont s'arrêter. Dès lors, il pourrait neiger également dès 250/300 m dans l'intérieur de l'Aude, les derniers scénarios vont dans ce sens. Concernant l'Hérault et le Gard, si le ciel sera souvent blanc, nous misons sur le fait que les précipitations ne parviendront pas jusqu'à ce secteur, même si certains scénarios l'évoquent prudemment. 

Pour nos amis voisins, nous notons que des chutes de neige sont envisagées côté Bouches-du-Rhône, surtout près de l'étang de Berre, sans l'axe des précipitations qui vont s'étirer des Baléares jusqu'à la Provence. Neige jusqu'en plaine sur ces secteurs, avec un risque jusqu'en bord de mer ! Au final, les zones les plus touchées seront le sud des PO, avec 5 à 10 cm au-dessus de 400 m près des Albères/Vallespir/Conflent, 10 à 20 cm au-dessus de 500/600 m, parfois plus de 30 cm près du Conflent dès 800 m.

En début de semaine prochaine, le froid va s'accentuer pendant 48h avec des gelées généralisées, puis un redoux va s'opérer en deuxième partie de semaine. 

Google+

Nos derniers Articles

Une semaine perturbée : nouvelles pluies...

1) DESCRIPTION DU CONTEXTE MÉTÉOROLOGIQUE ACTUEL ET A VENIR : Nous sommes actuellement sous l'influence d'un talweg dépressionnaire qui va évoluer en cut-off sur la Méditerranée : il s'agit d'une goutte froide faiblement dépressionnaire...

26 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Météo : un temps perturbé avec pluies et...

CONTEXTE METEOROLOGIQUE DU 25 FEVRIER 2024 -  Nous sommes actuellement sous l'influence d'une dépression très dynamique qui aborde la France par le proche Atlantique. La pression atmosphérique est actuellement voisine de 983 hPa sur la Bretagne. La zone...

25 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Pluie et neige sur la région ces prochains...

Ce sont bien 72 heures dépressionnaires qui nous attendent. En effet, dès ce dimanche et jusqu'à mardi, une dépression va circuler près de notre région. Elle entamera son parcours par la Bretagne demain pour glisser sur le golfe du Lion lundi...

24 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Dégradation : pluies et chutes de neige...

ANALYSE DU CONTEXTE METEOROLOGIQUE - Le flux général a pivoté au secteur Nord-Ouest sur la France. Il véhicule de l'air un peu plus frais que ce que l'on a connu ces dernières semaines, avec le retour de quelques flocons sur nos sommets. En bref,...

23 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite