Mise en place des fortes chaleurs près de la Méditerranée

Ce samedi 17 juin 2023, le contexte météorologique est caractérisé par une goutte froide qui circule à l'Ouest de l'Irlande, en plein Atlantique. Elle pilote un flux de sud de plus en plus anticyclonique et relativement chaud. Toutefois, il n'y a pas de canicule pour le moment, ce qui est une très bonne nouvelle comparativement aux années précédentes où la barre des 40°C avait été atteinte dès le mois de juin.
Au cours de la semaine à venir, les hauts-géopotentiels et les hautes pressions vont continuer de gagner du terrain vers la France. Si des orages violents sont prévus du sud-ouest au nord-est du pays, nos régions Méditerranéennes devraient être en marge de l'activité principale. Il semble que l'été s'installe. Rien d'anormal nous direz-vous pour une deuxième moitié de juin !
Pour demain dimanche, le temps s'annonce lourd. Les éclaircies dominent, mais elles sont souvent contrariées par un voile nuageux épais, et même des cumulus. Une averse orageuse isolée (de base élevée) n'est d'ailleurs pas exclue en début de matinée sur nos plaines. Le vent marin est très actif pour cette journée, avec des rafales de 40 à 50 km/h durant l'après-midi. Températures maximales en légère baisse de 26 à 27°C sur l'Hérault, 28 à 30°C sur l'Aude et le Gard, puis 32 à 34°C sur les Pyrénées-Orientales, loc. 35°C dans les Albères.
Lundi, le soleil est souvent voilé de nuages élevés, avec un ressenti assez lourd une nouvelle fois. Les brises marines sont voisines de 30/40 km/h durant l'après-midi. Mardi, des nuages bas se forment entre l'Aude et le nord des Pyrénées-Orientales. Il subsiste ailleurs des conditions ensoleillées, laiteuses, avec du vent marin bien installé. Les températures maximales sont voisines de 27 à 29°C du Roussillon à l'Ouest du Languedoc, localement plus de 30°C sur le Gard et même 33 à 34°C en vallée du Rhône.
Mercredi, le temps demeure lourd avec un soleil souvent voilé et des brises marines persistantes. Températures du même ordre que la veille. A partir de jeudi, le soleil semble devenir plus généreux et moins laiteux. Les brises marines se maintiennent, toutefois moins soutenues, en rafales de 25/30 km/h. Entre vendredi et le week-end prochain, le soleil devrait se maintenir aussi bien en plaine qu'en altitude.
Les températures devraient monter d'un cran. Les maximales vont s'approcher des 30 à 32°C sur le Roussillon et pourraient s'élever au-dessus des 35°C sur les plaines intérieures du Languedoc.
Nos derniers Articles

Perturbation la nuit prochaine et vendredi...
En cette fin d'après-midi, le contexte météorologique est caractérisé par une dépression très creuse (973 hPa) qui circule à l'Ouest de l'Irlande. Ce vaste système dépressionnaire prolonge son influence vers le...
07 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite