Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Mise en place d'une chaleur hors norme pour la semaine

Dans la continuité des semaines précédentes, le flux d'Ouest persiste sur la France. Toutefois, il adopte une courbure de plus en plus anticyclonique, à mesure que les hautes pressions remontent d'Afrique du nord en direction de la Péninsule Ibérique et du sud de la France - dont nos régions Méditerranéennes. Pour la semaine à venir, nous allons rester sous l'influence d'un anticyclone peu mobile, qui va favoriser des advections successives d'air anormalement doux/chaud pour la saison. 

Sur la base des modélisations actuelles, le seuil de chaleur pourrait même être atteint sur une partie de notre région, à savoir +25°C et sous abri normalisé (donc pas uniquement en plein soleil). On ne va pas parler d'une pulsion estivale, mais afin de situer un peu l'intensité de ce coup de chaleur, il convient de rappeler que la normale saisonnière en novembre est de +14.5°C pour Nîmes, +15.3°C pour Montpellier et +15.9°C pour Perpignan. On va donc se situer +6 à +10°C au-dessus des moyennes saisonnières en cours de semaine... comme en atteste la carte du modèle GFS ci-dessous : 

L'épisode de grande douceur débute dès ce lundi. Le soleil domine. Il est finement voilé de nuages élevés du Roussillon à l'Hérault, mais le voile est un peu plus épais sur le Gard et surtout en Lozère. Le vent est très faible. La hausse s'amorce avec 17 à 19°C sur le Gard, 19 à 21°C sur l'Hérault, 20 à 23°C sur l'Aude et 23 à 24°C sur les plaines du Roussillon. Mardi, nous conservons un temps plutôt ensoleillé malgré de fins nuages élevés (voile d'altitude) et surtout des températures de plus en plus chaudes. 

Nous devrions atteindre autour de 20°C sur les plaines Gardoises, mais 21 à 22°C sur l'Hérault, 22 à 24°C sur l'Aude et souvent 24 à 25°C sur les Pyrénées-Orientales. Perpignan a de grandes probabilités de dépasser les 25°C ce 14 novembre 2023. Mercredi, le vent de Nord-Ouest fait son retour. Il pourrait rabattre l'air "moins chaud" présent sur le nord de la France et conséquemment engendrer une baisse des températures de 3 ou 4°C. Elles resteront tout de même très au-dessus des moyennes saisonnières. 

Pour la fin de semaine, nos prévisionnistes misent sur la poursuite d'un flux d'Ouest anticyclonique. Près de 20% des modèles voient une petite anomalie dépressionnaire glisser sur la France. Elle ne devrait pas nous atteindre. Le scénario le plus probable est donc en faveur d'un temps plutôt ensoleillé, avec toujours du voile nuageux plus ou moins épais selon les moments, et de températures anormalement douces puisque les maximales devraient rester voisines de 16 à 18°C sur le Languedoc et 18 à 20°C sur le Roussillon. 

Il faudra surveiller, pour le week-end prochain, un éventuel (mais incertain) coup de vent avec le retour possible du mistral et de la tramontane. On peut ainsi considérer que l'on se dirige vers une semaine calme, sans pluie, et dominée par des températures très douces. Certains signaux entrevoient du changement pour la fin novembre, mais c'est bien trop loin pour être considéré avec fiabilité pour le moment. C'est le cas du modèle CEP ce matin qui nous propose (+240h d'échéance) une descente froide après le 22 novembre : 

Google+

Nos derniers Articles

Perturbation la nuit prochaine et vendredi...

En cette fin d'après-midi, le contexte météorologique est caractérisé par une dépression très creuse (973 hPa) qui circule à l'Ouest de l'Irlande. Ce vaste système dépressionnaire prolonge son influence vers le...

07 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Dégradation pluvieuse sur la région entre...

Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...

06 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...

En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...

05 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Vers une dégradation pluvieuse généralisée...

L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...

04 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite