Mise en place d'un flux d'Est très froid ces prochains jours

On l'attendait et pour l'instant ce changement de temps tient ses promesses. Cela a commencé par le retour d'une belle couche de neige sur nos reliefs et notamment en Lozère. Le froid s'est bien installé jusqu'en plaines et a permis à la neige de tomber sur l'Ouest de la région et notamment entre l'Hérault et l'Aude où une couche de neige à recouvert de nombreux secteurs avec des flocons qui se sont invités jusqu'à Béziers ou Narbonne par exemple. Ce n'est pas fini. Les basses pressions vont s'isoler sur l'Italie tandis que l'anticyclone va s'étirer de l'Atlantique vers la Scandinavie ouvrant la porte à un temps encore plus froid ces prochains jours.
En effet, rien ne vaut un flux d'Est/Nord-Est continental pour une vraie et nette chute des températures. Vous êtes nombreuses et nombreux à connaitre le "Moscou-Paris". Nous y serons plus ou moins entre ce week-end et la semaine prochaine. A la clef, c'est un temps généralement sec mais très froid qui est attendu. Toutefois, des portes plus neigeuses ne sont pas à exclure. Explications.
Comme on peut le voir sur la carte ci-dessus, dans un premier temps nous serons sous l'influence d'un flux d'Est assez anticyclonique. Les dépressions circuleront trop loin en Méditerranée pour nous concerner. Dans ces conditions, ces prochains jours s'annoncent globalement ensoleillés avec tout au plus quelques passages nuageux par retour d'Est mais sans grande conséquence. Ce soleil s'accompagner d'un mistral et d'une tramontane bien présents qui accentueront le ressenti hivernal.
A l'abri du vent, les gelés s'annoncent fortes. Au vent (qui concernera la majorité de la région), les minimales seront tout justes positives avec 0 à 2°C tandis que les maximales seront comprises entre 3 et 7°C de l'arrière-pays vers le littoral. Les températures ressenties seront encore plus basses avec ce vent froid. L'hiver est bien là et cette situation semble s'installer dans le temps. La moindre dépression dans cette circulation pourrait apporter des chutes de neige jusqu'en plaines et c'est ce que nous surveillons à plus longs termes.
Il n'est pas question d'annoncer un risque de neige à une échéance lointaine mais il faut bien comprendre que nous tenons ici très probablement le pic d'intensité de notre hiver avec un flux d'Est/Nord-Est très froid avec des températures durablement sous les moyennes de saison sur l'ensemble du pays, notre région ne faisant pas exception.
Ce schéma est celui qui est le plus favorable pour la neige en plaines autour de la Méditerranée. Ce temps froid, voire très froid, pourrait bien persister au moins jusqu'à la fin du mois de janvier. Le retour de conditions plus douces est envisagé par les modèles saisonniers dès le début du mois de février. C'est encore loin et ces prévisions ont le temps d'évoluer. D'ici là, nous surveillons attentivement ces prochains jours qui s'annoncent clairement hivernaux.
Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite