Mise en place d'un dôme anticyclonique sur l'Espagne : jusqu'où vont remonter les fortes chaleurs ?

Nos prévisionnistes surveillent depuis quelques jours l'anticyclone qui s'étire du Maghreb et à l'Espagne. Ce dernier est pour le moment d'une solidité ordinaire, à tel point qu'il déborde à peine vers le sud de la France. Au même moment, une zone dépressionnaire évolue entre la Scandinavie et le Royaume-Unis. Progressivement, une goutte froide va se constituer entre l'Irlande et l'Islande d'ici la fin de semaine. Cette goutte froide pourrait faire office de "pompe à chaleur".
Durant le week-end, la goutte froide se positionne à l'Ouest de l'Irlande. De façon assez fiable, la plupart dès modèles voient une pulsion anticyclonique remonter en flux de sud de l'Afrique jusqu'à la France en passant par toute la Péninsule Ibérique. Elle sera associée à de l'air très chaud, puisque les températures à 850 hPa vont atteindre +22 à +24°C dans le sud de la France, mais +26 à +28°C en Espagne et jusqu'à +30°C sur le Maroc. Dans ce contexte, la canicule va s'installer jusqu'en Espagne. Elle semble (on l'espère) épargner la France pour le moment.
Pour demain mercredi, le soleil domine en matinée puis les passages nuageux sont un peu plus nombreux l'après-midi, notamment près des Pyrénées où l'on surveillera un risque d'orages. Une averse orageuse n'est pas exclue également sur le nord de la Lozère (Aubrac/Margeride). Les températures maximales sont chaudes, toutefois sans excès, avec des valeurs de 28 à 29°C sur le Roussillon, 30 à 32°C des plaines Audoises aux plaines Gardoises en passant par l'Hérault.
Jeudi, le soleil pourrait être tamisé par les nuages élevés mais les scénarios hésitent encore. Le mistral et la tramontane sont faibles en matinée, puis ils laissent place aux brises marines à 30/35 km/h l'après-midi. Les températures maximales sont proches de 29/30°C sur le Roussillon, 31/32°C sur les plaines de l'Aude et jusqu'à 32/33°C sur les plaines de l'Hérault/du Gard. Vendredi, le soleil brille du matin jusqu'au soir. Les brises marines vont s'intensifier avec des rafales de 40 à 45 km/h, loc. 50 km/h. Maximales de 26/28°C sur les plages, 30/32°C en plaine et jusqu'à 34/35°C en vallée du Rhône. Le ressenti est malheureusement lourd (car humide). Ce n'est qu'à partir du week-end prochain que les températures pourraient croître d'un cran :
Dans un premier temps, c'est essentiellement sur l'Est du Languedoc (notamment sur le Gard) que les maximales vont prendre des couleurs, avec 35/37°C. La chaleur sera plus modérée en intensité sur le reste de la région, mais avec un ressenti très désagréable (lourd) en raison des brises marines. Le paroxysme de chaleur pourrait se produire autour du 10 juillet, ou du moins en début de semaine prochain, en raison de la pulsion anticyclonique arrivant à son paroxysme.
Les températures maximales pourraient alors atteindre ou dépasser les +35°C pendant une ou deux journées sur notre région, localement plus de +37°C (selon certains scénarios qui resteront à confirmer d'ici là). Le modèle GFS nous propose ce jour l'une des versions les + chaudes de ce que l'on peut retrouver sur les différentes modélisations :
Nos derniers Articles

Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Retour du zonal sur la France : quelles...
C'est assez rare pour être souligné, la dernière semaine de novembre a été sous les moyennes de saison. Cette fraicheur de fin de mois n'empêche toutefois pas le mois de novembre de finir légèrement au-dessus des moyennes de saison....
02 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite