Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Météo sur la Méditerranée ces prochains jours

La semaine se termine sous le signe du soleil et d'une chaleur modérée. Le week-end à venir s'annonce chaud, notamment dans l'intérieur des terres, mais également un peu plus lourd. En effet, une goutte froide dépressionnaire va circuler sur la Grande-Bretagne au cours des prochaines 48h. Dans ce contexte, mistral et tramontane ont cessé, au profit du flux de sud qui se dynamise. Les brises marines s'imposent sur nos départements. Dès lors, pour demain samedi, des nuages bas/brumes vont se former sur les plaines littorales.

Normalement, ils ne progressent pas tout de suite en plaine, où le soleil persiste une grande partie du jour. En fin de journée et surtout le soir, ces nuages bas vont remonter plus franchement dans les terres, envahissant toute la région dans la nuit de samedi à dimanche. Quelques gouttes sont possibles, mais cela restera insignifiant. On retrouvera ces nuages bas dimanche matin mais ils devraient tout de même se dissiper assez facilement. Le soleil sera ainsi de retour au plus tard en milieu de matinée et se maintiendra pour le restant de la journée... A une exception près :

Au sein d'une masse d'air modérément instable, des orages vont se former en milieu d'après-midi sur l'Ardèche et l'extrême Est de la Lozère. Ces orages pourront déborder jusqu'à une bonne moitié nord du Gard en fin d'après-midi. Ils seront d'une intensité ordinaire. Partout ailleurs, la tramontane va se lever et se renforcer assez soudainement, asséchant la masse d'air et évitant ainsi le risque orageux, sauf sur les reliefs Pyrénéens où de nouveaux orages vont éclore, entre Cerdagne/Capcir et Puymorens.

En soirée et nuit suivante, le mistral et la tramontane se généralisent de partout, avec de bonnes bourrasques à 60/70 km/h dans les couloirs exposés. Un petit pic de chaleur est prévu dimanche avec fréquemment 31 à 32°C sur l'Ouest de la région (Roussillon/Aude) et 33 à 34°C sur l'Est de la région (Hérault/Gard). En Lozère, on prévoit 22 à 23°C (températures en baisse) dans les agglomérations et vallées, localement 24°C. 

Lundi et mardi, mistral et tramontane vont souffler assez fortement, dans leurs domaines respectifs. Des rafales de 70/80 km/h sont possibles notamment près de la vallée du Rhône, un peu moins sur les Corbières et le Roussillon. Dans ce contexte, l'air plus frais présent dans le nord du pays sera rabattu jusqu'à nos contrées. Les maximales ne devraient pas dépasser les 28/29°C en plaine, soit un niveau légèrement inférieur aux normales de saison. Selon les dernières modélisations, cette baisse des températures ne sera que temporaire !

En effet, un solide anticyclone pourrait remonter d'Afrique dans les jours qui suivront, permettant au soleil de rester omniprésent mais engendrant à priori une nouvelle hausse des thermomètres. A ce titre, nous n'excluons pas un gros coup de chaleur pour la toute fin août. 

Google+

Nos derniers Articles

Le redoux avant une vague de froid sur l'Europe...

La phase de redoux qui a débuté le 30 janvier 2023 sur la France se confirme à minima pour la semaine entière à venir. Les températures vont progressivement passer au-dessus des normales saisonnières, particulièrement près...

31 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Le redoux est confirmé en France dans les...

Une phase de redoux débute ce lundi 30 janvier 2023 sur la France. En effet, le flux d'Est qui nous a concerné les jours précédents s'est résorbé. Désormais, les hautes pressions anticycloniques - qui ont des racines Açoriennes...

30 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Gelées parfois fortes ce lundi avant un...

Voilà dix jours que la France connaît des températures inférieures aux normales saisonnières. Les écarts - toujours en rapport aux normes - sont toutefois peu significatifs (-2°C environ sur notre région) ce qui ne contrebalance...

29 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Possible changement de temps en février

Le mois de janvier se termine avec des températures bien hivernales, accompagnées d'un vent souvent présent et qui renforce accentu ce ressenti parfois glacial. Pour autant, les quinze premiers jours de janvier exceptionnellement doux contrebalancent totalement...

28 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite