Météo : pourquoi la fin du mois de décembre est à suivre de près ?

Après un début décembre agité et frais, c'est un net changement de temps qui se met en place actuellement. En effet, un puissant anticyclone ("patator" pour les intimes) se positionne sur notre pays. Il devrait stagner de nombreux jours sur l'Europe de l'Ouest avec une légère tendance à se centrer entre le Nord de la France et l'Angleterre. Si anticyclone ne rime pas toujours avec soleil en période hivernale, sa position devrait nous offrir de belles journées ensoleillées pour toute la semaine à venir. En effet, la grisaille touchera une large moitié Nord et Ouest du pays mais nous devrions rester à l'écart avec tout au plus quelques brumes localisées au lever du jour.
Pour les amateurs de soleil et de douceur, c'est donc une belle semaine qui nous attend. Douceur relative car les secteurs déventés connaitront des gelées fréquentes. Ces températures négatives remonteront rapidement à l'aide du soleil avec des après-midi douces en perspective. Nous sommes dans la situation typique où nous avons un grand écart thermique entre les nuits fraiches et la douceur de l'après-midi.
Cartes : Tropicaltidbits / ECMWF
Cela pourrait perdurer jusqu'aux alentours du 20 décembre. Entre Noël et le jour de l'an, la situation pourrait bien changer. Comme on peut le voir sur les deux cartes ci-dessus représentant chacune un modèle saisonnier, le signal d'un temps nettement plus froid se confirme pour la fin du mois. En réalité, le contexte synoptique évoluera peu. L'anticyclone positionné sur l'Angleterre pourrait continuer de s'élever lentement mais surement vers l'Écosse, l'Islande et la Scandinavie. Ainsi, un flux d'Est pourrait (c'est encore incertain) s'installer pour la fin décembre.
Ce flux continental assimilé au "Moscou-Paris" pourrait être synonyme d'une vague de froid sur une grande partie de l'Europe. Sa localisation exacte, son intensité tout comme sa durée sont encore incertaines mais les modèles saisonniers ne cessent de confirmer par leurs modélisations froides. Cette constance attire notre attention. Si ce flux d'Est très froid pourrait être généralement anticyclonique et donc sec sur une large partie du pays, on surveillera un temps plus dépressionnaire en Méditerranée.
Cartes : Météociel
Ci-dessus, il s'agit des deux principaux modèles (CEP à gauche, GFS à droite) que nous utilisons pour les prévisions à quelques jours. Si l'on avance un peu leur échéance, nous remarquons sur les deux modèles la mise en place d'un anticyclone qui s'élève vers l'Islande. Dans le même temps (en bleu/violet), l'air froid s'accumule sur la Russie et est prête à débouler sur l'Europe. En bref, nous commençons déjà à entrevoir la configuration sur les modèles à moyen terme évoquée sur les modèles saisonniers. La concordance de ces paramètres apportent une fiabilité assez bonne.
La prudence reste de mise car les choses peuvent rapidement évoluer. Toutefois, cela fait longtemps que nous n'avons pas eu un tel potentiel de vague de froid en début d'hiver. Si l'on va plus loin, l'anomalie de température se poursuivrait au moins une partie du mois de janvier. Ce froid pourrait donc être durable en début d'année 2022. En conclusion, si ces prochains jours s'annoncent calmes et assez doux, l'hiver n'a pas dit son dernier mot, loin de là. Nous surveillons d'ores et déjà la fin du mois avec un potentiel de vague de froid digne de ce nom non négligeable.
Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite