Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Météo pour Noël et le réveillon du jour de l'An : à quoi s'attendre ?

Après les journées de vendredi et de samedi marquées par une douceur hors normes, la probabilité d'un Noël blanc est nul sur l'ensemble de nos régions, aussi bien sur les massifs cévenols que sur les plaines littorales. Les Pyrénées-Orientales commencent également à souffrir de la fonte neigeuse. A l'Ouest du massif, les premières stations commencent à fermer leurs remontées mécaniques. Que nous attendent les journées du 25 décembre et du 1er janvier sur nos régions ? Y a-t-il encore un dernier espoir de rencontrer quelques flocons, au moins sur nos montagnes ?

Cette journée de dimanche s'annonce généralement grise. En effet, après un flux plutôt orienté à l'Ouest, le vent en altitude bascule désormais au Sud-Ouest, en liaison avec une dépression sur le proche-Atlantique. En liaison avec l'influence marine, des entrées maritimes sont attendues sur les plaines littorales. Il faut s'approcher de la Vallée du Rhône, mais aussi des Causses du Larzac et le relief pyrénéen pour retrouver les premières éclaircies, malgré la présence d'un voile nuageux possible. Côté vents, ils sont généralement faibles avec une influence marine, plus prononcée sur les côtes bucco-rhodaniennes avec des rafales pouvant atteindre 50 km/h localement à toute heure de la journée.

Carte : Modèle AROME pour dimanche 25 décembre 14h - Couches nébulosité


Même si les températures maximales sont en nette baisse par rapport aux deux jours précédents, aucun froid n'est attendu en matinée. En effet, on attend autour de 7 à 8°C sur les principales villes des plaines de la région, plutôt 2 à 3°C en Lozère, et plus inquiétant, aucun gel à prévoir pour les stations pyrénéennes avec 4°C pour Font-Romeu. Pour l'après-midi, sous les nuages, nous attendons une moyenne de 12 à 13°C sur les plaines, parfois 14 à 15°C sur l'Est des Bouches-du-Rhône, 9 à 10°C à proximité des Cévennes, ainsi que pour les stations de ski des Pyrénées.

Entre Noël et le jour de l'an, les conditions sont généralement bloquées avec le maintien d'un flux d'Ouest à Sud-Ouest. Les journées pourront alterner entre soleil et entrées maritimes, avec des températures au-dessus des moyennes saisonnières. Aucun froid ou de neige n'est à attendre, d'autant que les températures à 850 hPa (ce qui équivaut à environ 1500 m d'altitude) stagne quotidiennement entre 6 et 10°C.
Pour le réveillon de ce 31 décembre, une nouvelle remontée douce est envisagée avec une poussée anticyclonique provenant du Maghreb. Malgré l'annonce du réchauffement de la masse d'air, des entrées maritimes sont probables sur la région, ce qui ne favorise pas une douceur exceptionnelle en surface.

Carte : Modèle GFS pour samedi 31 décembre à 19h - Températures à 850 hPa.

En effet, pour le soir du 31 décembre, après avoir atteint des maximales de l'ordre de 13/14°C sur les plaines, et 6/7°C en Lozère, nous attendons dans la nuit des valeurs de l'ordre de 10/11°C en plaine, et 4/5°C près des Cévennes.
Le jour de l'An 2023 se déroule sous des nuages bas d'entrées maritimes dans l'ensemble avec le maintien d'un flux de Sud-Ouest. Les abords des Pyrénées, ainsi que la Provence peuvent connaitre davantage de périodes ensoleillées. En matinée, nous attendons des minimales de 7/8°C en moyenne sur les plaines littorales, 2 à 3°C sur les reliefs cévenols, ainsi que sur les Pyrénées. Dans l'après-midi, nous pouvons atteindre 13/14°C sur la Provence et l'Est du Languedoc, 10/11°C en Lozère et sur les stations pyrénéennes, mais jusqu'à 20°C près de Perpignan où un nouveau pic de douceur est probable à condition que les conditions soient ensoleillées.
En conclusion, les festivités de la fin 2022 ne se dérouleront une nouvelle fois pas encore dans le froid et la neige.




Google+

Nos derniers Articles

Pluies et chutes de neige attendues ce week-end

1) Analyse du contexte météorologique ce 22 février 2024 :  Le retrait des hautes pressions se confirme actuellement avec un anticyclone qui recule en direction de l'Afrique. Dans le même temps, l'activité dépressionnaire commence à...

22 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Quels sont les espoirs de pluie pour cette...

Ce mois de février est pour l'instant d'une douceur exceptionnelle mais aussi le signe de la poursuite de la sécheresse. Depuis le 1ᵉʳ février, on relève 30,3 mm à Nîmes (contre 47 mm en moyenne en février), 25,6 mm à Montpellier...

21 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Retour de la neige en fin de semaine !

Le changement de temps tant attendu va débuter dès ce mercredi. Cela commencera par un temps plus nuageux mais toujours doux pour la saison. Jeudi, nous serons dans l'influence maritime à l'avant du rail dépressionnaire qui se renforce sur l'Atlantique....

20 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une fin février plus agitée !

On tient enfin ce changement de temps tant attendu. Ce mois de février est pour l'instant remarquablement doux et sec. Nous sommes en moyenne 3 à 4°C au-dessus des moyennes de saison pour ces 19 premiers jours. Cela pourrait bien faire de ce mois de février...

19 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite