Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Météo en Méditerranée : le calme plat sous l'anticyclone !

Nos régions Méditerranéennes profitent d'une saison hivernale bien calme. Le fait qu'il ne neige pas en plaine n'est pas exceptionnel, mais il est important de souligner que les flocons sont également absents sur nos montagnes. Bien heureusement, la tempête Gloria d'il y a quelques semaines avait bien enneigé la Cerdagne et le Capcir/Puymorens, ce qui permet aux stations de sports d'hiver de proposer une bonne qualité de service en ces vacances scolaires.

Pour le week-end à venir, la météo s'annonce calme mais va présenter des différences entre samedi et dimanche. Demain samedi, c'est le soleil qui va dominer sur le Languedoc et le Roussillon, sauf près des Pyrénées-Orientales où quelques nuages bas vont se former. Dimanche, pas de jaloux : les nuages bas vont se généraliser en plaine et bord de mer. Il faudra alors se retrouver en montagne pour voir les éclaircies. Concernant les températures, elles sont douces mais pas exceptionnellement élevées en soit. 

Demain samedi, les maximales vont atteindre fréquemment 13 à 14°C en bord de mer et 15 à 16°C en plaine. Sur les plateaux de la Lozère, il faudra compter sur 8 ou 9°C. Pour dimanche, les maximales baisseront d'un cran en raison des nuages, avec 10 à 12°C en plaine intérieure et 12 à 13°C en bord de mer. De telles valeurs sont une nouvelle fois au-dessus des normes saisonnières, mais pas de beaucoup.

La semaine prochaine va débuter sous le signe des nuages avec même quelques précipitations entre le Languedoc et le Massif-Central. Il ne va s'agir que d'averses localisées en plaine, alors que de petites pluies plus régulières sont attendues sur la Lozère et l'Aveyron. Quelques flocons mouillés ne sont pas exclus sur les plus hauts-sommets, sans aucune conséquence au sol. En bref, la Lozère n'est pas près de se recouvrir de blanc... ! 

Entre mardi et le week-end suivant, l'anticyclone va regonfler près de notre région. Conséquemment, le soleil va rapidement se généraliser en plaine et bord de mer et cette fois tenir plus durablement. En montagne, encore quelques nuages mardi/mercredi puis généralisation du soleil par la suite. Petite nouveauté, le mistral et la tramontane devraient souffler modérément dans leurs domaines, avec des rafales de 40/50 km/h. Le temps va ainsi s'assécher.

Concernant les températures, elles devraient légèrement baisser en raison notamment des nuits dégagées. De petites gelées blanches ne sont pas exclues dans les campagnes déventées et bas-fonds exposés, sinon de façon générale les températures resteront positives de partout le matin. Nous profiterons de belles après-midis hivernales, avec des maximales douces sans excès, partout supérieures à 10/12°C en plaine. Aucune vague de froid n'est envisagée pour le moment, même à long terme. 

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse sur la région entre...

Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...

06 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...

En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...

05 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Vers une dégradation pluvieuse généralisée...

L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...

04 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Dégradation ce lundi : pluies et chutes...

Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...

03 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite