Météo en France : vers de violents orages la semaine prochaine !

Un épisode de très fortes chaleurs caniculaires concerne actuellement une bonne partie de la France. Si les régions Méditerranéennes sont globalement épargnées, en raison de nuits plus fraîches, nous connaissons tout de même un bon pic de chaleur actuellement surtout dans l'intérieur des terres. Cette période très chaude va persister jusqu'en début/milieu de semaine, avant un potentiel d'orages violents sur une grande partie du territoire Français. On vous dit tout ci-dessous.
Ci-dessous, voici l'évolution du contexte météorologique entre ce samedi et mercredi. Pour ce week-end, on retrouve bien le blocage anticyclonique responsable du temps ensoleillé et très chaud. Pour mercredi, une zone de bas-géopotentiels va s'étirer sous la forme d'un talweg dépressionnaire entre l'Islande et le golfe de Gascogne. Ce contexte est on ne peut plus propice au développement d'une très forte instabilité atmosphérique.
Concrètement, pour demain dimanche sur notre région, nous profiterons toujours du soleil avant l'arrivée d'un voile nuageux par l'Ouest en fin d'après-midi. Sous l'effet des brises marines, les plus fortes chaleurs resteront concentrées dans l'arrière-pays. Il ne fera guère plus de 27/28°C en bord de mer, avec parfois quelques entrées maritimes condensées, contre 32°C dans l'arrière-pays des Pyrénées-Orientales, 34/36°C dans l'intérieur de l'Aude, 34/35°C sur l'Hérault et 37 à 39°C sur le Haut-Gard !
Pour lundi, de belles éclaircies se maintiennent dans les plaines intérieures, malgré une impression laiteuse. En plaines littorales, des nuages bas se développent, sous la forme de brumes/entrées maritimes. Toujours des températures contrastées entre le bord de mer et l'arrière-pays. Dès mardi, une forte instabilité va se développer sur une partie de la France, avec des valeurs de MUCAPE (indice permettant de quantifier l'instabilité) > 2000 J/kg. Nos régions méditerranéennes resteront à l'écart dans un premier temps.
Entre mercredi et jeudi, des orages forts/violents devraient se développer entre le sud-ouest de la France, le Massif-Central et le nord-est. Ces orages vont présenter un fort potentiel de grosse grêle, de rafales de vent localement destructrices et de fortes pluies. A surveiller avec grande, très grande attention ! Ce n'est que jeudi, en fin de journée, que les premiers orages pourraient déborder dans l'intérieur de notre région, avec là aussi un risque de phénomène fort.
Ces orages vont mettre fin à l'épisode caniculaire sur 80% de la France alors que la Méditerranée Française devrait bénéficier d'une chaleur persistante, malheureusement "lourde" : ça va péguer comme on le dit si bien chez nous ! Pour vendredi, les risques orageux pourraient gagner toutes les plaines de la région. Échéance encore assez lointaine, mais potentiel orageux gagnant en consistance. A confirmer prochainement.
Nos derniers Articles

Mise en place d'un blocage anticyclonique...
Le contexte météorologique à l'échelle synoptique est en profonde évolution. Le talweg dépressionnaire qui nous a concerné ces derniers jours a quitté la France, poussé vers l'Est par le gonflement très net de...
23 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Retour des hautes pressions pour cette fin...
Le talweg dépressionnaire qui nous a concerné ces derniers jours s'évacue actuellement vers la Suisse et l'Allemagne. Nous allons assister à un changement de temps, marqué par le retour des hautes pressions. Les conditions anticycloniques pourraient...
22 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Baisse des températures et retour du beau...
Le temps est encore perturbé sur l'Est du Languedoc en cette fin de journée. Si le gros de l'activité orageuse est attendue sur l'Ardèche et la Drôme, nous confirmons le passage d'une perturbation ce soir qui va surtout concerner la Lozère...
21 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Nouveau risque pluvio-orageux demain sur...
Les précipitations affectent encore notre région, surtout côté Gard et parfois sur l'Est de l'Hérault, en cette fin de journée. Une nouvelle dégradation est attendue pour demain jeudi. Elle ne sera pas forcément très virulente,...
20 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite