Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Météo agréable avec soleil et douceur diurne

Une goutte froide circule actuellement sur l'Espagne, où des orages très pluvieux sont prévus dans les prochaines heures (région de Valencia d'une part et d'autre part sur les Baléares). De notre côté, nous sommes sous l'influence d'un anticyclone relativement solide pour cette période de l'année, étiré entre les Açores et la Grande-Bretagne. En bref, après de nombreuses hésitations au sein des modèles, le scénario "beau temps" semble largement s'imposer pour la semaine en cours.

Pour demain mercredi, notre région sera coupée en deux. Le soleil va largement dominer entre l'Hérault, le Gard et la Lozère. Sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales, des nuages élevés parfois assez épais vont circuler, en marge des orages qui affectent l'Espagne. Le mistral souffle surtout près du Rhône où des rafales de 40 à 50 km/h sont prévues. Ailleurs, ce sont les brises marines qui s'imposent au fil des heures. Les températures maximales sont en hausse et très agréables pour la saison. 

Nous espérons 23 à 25°C entre les Pyrénées-Orientales et l'Aude, mais fréquemment 25 à 27°C sur l'Hérault et jusqu'à 28°C sur l'Ouest du Gard. De telles valeurs se situent bien évidemment au-dessus des moyennes saisonnières. Pour jeudi, les hautes pressions gagnent toute la région. Le soleil va donc se généraliser sur l'ensemble de nos départements. Il est tout juste voilé de rares et fins nuages élevés. Mistral et tramontane sont à peine perceptibles le matin, puis ce sont les brises marines qui s'imposent l'après-midi à 20 ou 25 km/h.

Quant aux températures, elles demeurent très agréables pour la saison puisque les maximales vont atteindre 25 à 27°C en plaines intérieures, plutôt 23 ou 24°C en bord de mer en raison des brises marines qui tempèrent l'atmosphère. Quelques pointes à 28°C sont à nouveau possibles dans l'intérieur de l'Hérault et du Gard. Pour vendredi, même topo avec du soleil et quelques fins nuages élevés qui remontent de mer. Cela reste insignifiant. Les températures demeurent très agréables avec encore 25 à 27°C en plaines intérieures sur l'Ouest du Languedoc et le Roussillon, mais jusqu'à 29°C sur le Gard ! 

Une dégradation est encore entrevue pour le week-end, essentiellement pour la journée de samedi, mais nous restons très prudents à ce sujet. L'actuelle goutte froide qui circule sur l'Espagne pourrait (au conditionnel) être reprise dans la circulation générale d'un talweg dépressionnaire sur le proche Atlantique. En présence d'un tel scénario, le flux marin devrait non seulement se dynamiser sur les régions Méditerranéennes mais en plus de ça drainer de l'air très doux et humide.

Les modèles GFS et CEP voient à ce titre une masse d'air instable. Nous aurons le temps d'y revenir d'ici là mais si ce scénario se confirme, des pluies orageuses sont à prévoir sur nos départements. Cette dégradation sera transitoire, rapidement suivie d'une amélioration (probablement dès dimanche). 

Google+

Nos derniers Articles

Point sur les risques d'orages cette semaine

Ce lundi 29 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un dôme anticyclonique centré sur le Royaume-Unis. En France, les hauts-géopotentiels sont installés, mais ils sont associés à des pressions atmosphériques...

29 mai 2023 à 18:00

Lire la suite

Attention aux orages cette semaine : risque...

Ce dimanche 28 mai, nous demeurons sous l'influence d'une goutte froide désormais positionnée sur les Açores. Cette goutte froide se prolonge d'un marais barométrique entre le Portugal, l'Espagne et le sud de la France, caractérisé par des...

28 mai 2023 à 18:00

Lire la suite

Risque d'orages violents : attention aux...

Ce samedi 27 mai, le contexte météorologique est caractérisé par le positionnement d'une goutte froide dynamique au large du Portugal qui pilote un flux de sud instable entre l'Espagne et le sud de la France. Il fait d'ailleurs très chaud en cette...

27 mai 2023 à 18:00

Lire la suite

De la chaleur et des orages

Ce vendredi 26 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un anticyclone positionné à l'Ouest de l'Irlande, en plein coeur de l'Atlantique. Dans le même, une goutte froide circule sur l'Ouest de l'Espagne et le Portugal où...

26 mai 2023 à 18:00

Lire la suite