Lundi : chute des températures sur la France et fort coup de vent en Méditerranée !

Après une semaine fraîche, les températures ont gagné quelques degrés ce week-end. Ce samedi après-midi, il a fait jusqu'à 16.5°C à Narbonne, 17°C à Béziers, 18.5°C à Perpignan et Montpellier, 19.5°C à Nîmes. Très localement, la barre des 20°C a été atteinte du côté de Vauvert dans le Gard. Demain dimanche, nous conserverons des températures assez douces, au sein d'un flux d'Ouest peu dynamique. Quelques gouttes seront possibles le soir.
Il faudra bien en profiter car dès lundi, les conditions météorologiques vont à nouveau évoluer. En effet, les bas géopotentiels Scandinaves vont plonger jusqu'au golfe de Gênes, positionnant la France au cœur d'un flux de nord momentanément dynamique. Le modèle GFS ci-dessous (carte : météociel) illustre ce scénario avec une coulée froide marquée :
Un creusement dépressionnaire va se constituer à proximité de la Corse, induisant un resserrement isobarique sur l'arc Méditerranéen Français. Ce contexte météorologique va favoriser la mise en place d'un violent vent sur notre région. Le mistral et la tramontane devraient atteindre 100 à 120 km/h en rafales sur la vallée du Rhône et le Roussillon, très localement 125 à 130 km/h sur la côte Vermeille et près des Alpilles. Prudence.
Outre cette nouvelle tempête de fin d'automne, le flux de nord apportera des chutes de neige à basse altitude sur la Lozère et les Pyrénées. Les flocons devraient voltiger dès 600 à 700 m d'altitude, parfois dès 500 m sur l'Aubrac et la Margeride. Ci-dessous, retrouvez une accumulation neige modélisée par WRF. On y remarque des hauteurs pouvant dépasser 10 cm par endroit sur les montagnes de notre région.
Bien évidemment, la neige ne concernera pas les plaines. Toutefois, les températures vont devenir bien froides. Nous allons perdre 5 à 8°C en moyenne par rapport à ce week-end. Dès lors, les températures minimales seront souvent voisines de 2 à 4°C le matin en plaine, 10 à 12°C l'après-midi. Ces valeurs sont proches de celles que l'on observe en décembre habituellement.
Notez enfin qu'une descente froide plus marquée est probable vers le 20 novembre. Cette dernière méritera toutefois confirmation.
Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite