Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Les premières chaleurs arrivent en Méditerranée !

le printemps a bien du mal à se lancer cette année ! Pour cause, nous avons eu un mois d'avril remarquablement froid. Après ce froid, c'est la pluie qui a fait son retour, pour le plus grand bien de la nature. Mais à quoi devons-nous nous attendre pour les prochains jours ? Il semble que le beau temps fasse progressivement son retour, le tout associé à une hausse des températures. Cela ne sera pas l'été, mais à défaut de mieux, nous soulignons une bonne évolution des conditions atmosphériques. Détails ci-dessous.

Nos régions Méditerranéennes se situent actuellement au carrefour de deux influences. Un vaste système dépressionnaire est présent entre la Scandinavie et le nord de la France, sans nous affecter. Dans le même temps, des hautes pressions s'installent entre le Maroc, l'Espagne et dans une moindre mesure le sud de la France. Pour le moment, aucun de ces centres d'actions ne s'impose véritablement, bien que la tendance anticyclonique semble gagner peu à peu du terrain ici en Méditerranée :

Pour demain mardi, le soleil va briller en matinée. Petit bémol, un voile nuageux va arriver par le nord masquant partiellement le soleil. Les brises marines vont souffler en rafales 20 à 25 km/h en journée, voire 30 km/h l'après-midi. Malgré ce voile nuageux, des températures de 22 à 23°C sont prévues en plaine, localement 24°C sur l'Aude. Mercredi matin, des passages nuageux sont prévus. Ils se dissipent vers la mi-journée, offrant une après-midi parfaitement ensoleillée. Les maximales seront sans grande évolution, 22 à 23°C en général dans les plaines intérieures, mais 18 à 20°C en bord de mer.

Jeudi, il devrait s'agir d'une nouvelle journée ensoleillée. Un fin voile nuageux est par moment possible, sans plus. Le vent marin va quand même bien souffler, avec des rafales de 40 à 45 km/h en journée. Quant aux maximales, nous espérons 21 à 22°C dans l'intérieur du Gard et de l'Hérault, mais jusqu'à 24 ou 25°C sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales. 

Vendredi, poursuite de conditions ensoleillées. Les brises marines se maintiennent, mais elles sont progressivement moins virulentes, ce qui va permettre aux températures de monter progressivement vers 23/25°C. Durant le week-end, le soleil sera toujours dominant, avec un fin voile nuageux et un aspect assez laiteux lié aux brises marines. Quant aux températures, nous aurons un fort contraste entre le bord de mer où les brises vont limiter les maximales autour de 20°C et l'arrière-pays, où nous espérons fréquemment 25 à 27°C !

Ces petites chaleurs, très ordinaires pour la saison, pourront temporairement s'approcher des 27 à 29°C la semaine suivante avant un risque orageux qui montera en puissance, en lien avec l'arrivée d'une zone dépressionnaire par l'Atlantique.

Google+

Nos derniers Articles

De la pluie ces prochains jours : qui sera...

Nous avançons vers la fin de l'année et la pluie manque toujours. Si quelques secteurs s'en sortent mieux comme sur le Gard par exemple (et encore, la situation reste inégale), la situation reste bien tendue sur la majorité de la région. De nombreuses...

29 nov. 2023 à 18:00

Lire la suite

Quelle tendance pour les fêtes de fin d'année...

La fraicheur s'est bien installée sur notre pays. Le ressenti est bien hivernal avec des températures souvent sous les moyennes de saison. Ce temps assez maussade et frais va se poursuivre cette semaine. Une perturbation est attendue entre jeudi et vendredi sur la France....

28 nov. 2023 à 18:00

Lire la suite

Neige en plaines en France, à quoi s'attendre...

Depuis la fin de semaine dernière, nous sommes soumis à un flux globalement orienté au Nord nous apportant de l'air plus frais. Sans être exceptionnel, cela nous a permis dépasser quelques degrés sous les moyennes de saison et cela faisait...

27 nov. 2023 à 18:00

Lire la suite

Vers une semaine agitée : pluie, neige,...

La fraicheur est bien arrivée pour cette fin novembre. Rien d'exceptionnel à avoir cette baisse des températures à cette période de l'année. À l'inverse, la douceur du milieu de mois était bien plus remarquable. Nous devons...

26 nov. 2023 à 18:00

Lire la suite