Les plus belles images de l'épisode cévenol neigeux des 27 et 28 Janvier 2017

Le Languedoc-Roussillon a connu des conditions météorologiques particulièrement perturbées entre le 26 et 29 Janvier 2017. En effet, une petite goutte froide d'altitude a transité de l'Allemagne au Roussillon le 26 Janvier, où elle stationna durant près de 36h. Peu après, cette goutte froide a été "aspirée" par un vaste système dépressionnaire plongeant de l'Islande vers l'Espagne. Ce contexte a favorisé de nombreuses remontées humides sur notre région avec des orages, de fortes pluies, parfois de la neige en plaine et un remarquable épisode cévenol neigeux en altitude. Ci-dessous, retrouvez les plus belles photographies réalisées par notre équipe sur le terrain :
La forêt domaniale du Finiels - Mont Lozère ce samedi après-midi. La couche de neige est voisine de 80 à 90 cm en moyenne mais les forts vents de secteur Sud-Est qui ont soufflé la nuit précédente ont formé des congères dépassant localement les 150 cm.
Peu après le col du Finiels, en descendant vers le Pont de Montvert ce samedi vers 16h. Les chutes de neige redoublent alors d'intensité et la limite pluie/neige commence à s'abaisser (1200 m). Nous profitons de paysages grandioses :
En fin d'après-midi, soirée et durant une bonne partie de la nuit de samedi à dimanche, de fortes chutes de neige continuent de concerner le Mont-Lozère. Les cumuls supplémentaires atteignent 25 cm à 1400 m mais entre 35 et 40 cm à 1550 m. En toute fin de nuit de samedi à dimanche, le ciel s'est dégagé, permettant aux températures de descendre vers -5°C. Le spectacle au réveil fut à couper le souffle, comme en atteste les prochaines photographies prises depuis la station de Ski du Bleymard (Le Refuge) :
La couche de neige atteint à ce moment près d'un mètre à 1400 m d'altitude, plutôt 1,20 m au col du Finiels (1550 m) et près d'1,5 m au sommet du Mont-Lozère (1700 m).
Les congères et accumulations de neige qui ont été crées par le passage de la fraise dépassent localement les 2,5 m :
Nous profitons de cet article pour remercier chaleureusement les propriétaires de l'hôtel restaurant "Le Refuge" à la station de ski du Bleymard. Une équipe toujours très accueillante et bienveillante à notre égard.
Merci à toutes et à tous pour votre lecture. Prochainement, nous proposerons un retour d'expérience complet sur cette remarquable semaine de Janvier, en revenant sur la neige en plaine, les orages et les inondations qui ont été observées de l'Aude à la Lozère en passant par l'Hérault et le Gard. Toutes ces images sont créditées Météo Languedoc et ne sont pas libres de droit.
Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite