Le redoux avant une vague de froid sur l'Europe ?

La phase de redoux qui a débuté le 30 janvier 2023 sur la France se confirme à minima pour la semaine entière à venir. Les températures vont progressivement passer au-dessus des normales saisonnières, particulièrement près des régions Méditerranéennes. On doit ce redoux a un net changement de circulation atmosphérique, puisque le petit flux d'Est méditerranéen de la semaine dernière s'est résorbé, permettant aux hautes pressions Atlantiques de gagner tout le pays.
Ainsi, dans les jours à venir, nous allons assister à la mise en place d'un régime AF (Anticyclone Français) dont l'évolution sera à surveiller de près puisqu'il pourrait tenter de s'élever de plus hautes latitudes à partir du week-end prochain. Ainsi, nos services météorologiques surveillent d'ores et déjà l'évolution des simulations pour la deuxième semaine de février : un nouveau flux d'Est continental est susceptible (au conditionnel) de se mettre en place sur l'Europe, avec possiblement une percée jusqu'à la France. Tout d'abord, intéressons nous aux modélisations des prochains jours :
Notre semaine va être dominée par la poursuite d'un temps majoritairement ensoleillé sur les plaines et littoraux Méditerranéens. Malheureusement, l'épisode de mistral et de tramontane que l'on connaît depuis dix jours environ devrait se poursuivre, avec certes des journées plus ou moins ventées, mais des rafales assez fortes dans les couloirs exposés de la vallée du Rhône, de l'Aude et du Roussillon. La journée de vendredi pourrait être la plus ventée, avec jusqu'à 100/110 km/h en vallée du Rhône. A confirmer d'ici là.
Malgré ce vent de terre persistant, le redoux se confirme inexorablement de partout. Seules les plaines déventées de l'Est de l'Hérault et en limite de l'Ouest du Gard pourront connaître encore de petites gelées blanches. Partout ailleurs, les minimales vont monter entre 4 et 6°C sur le Languedoc, et jusqu'à 8/10°C sur le Roussillon (foehn). Les maximales vont aussi progresser de façon hétérogènes sur la région : 10/12°C en vallée du Rhône, 7/9°C dans l'intérieur de l'Aude, mais 13/15°C sur les plaines de l'Hérault et jusqu'à 18/20°C sur la plaine du Roussillon. En Lozère, le redoux est moins violent, 0/2°C sur les sommets et 4/6°C en vallées.
Ce redoux va persister durant le week-end, sans gagner en intensité (stabilisation de la situation). La suite... est INCERTAINE. Pour autant, la plupart des modèles entrevoient l'élévation des hautes pressions en direction de la Scandinavie. C'est une situation "cas d'école" pour la mise en place de vague de froid sur l'Europe, bien que l'on sait que cela ne réussit pas forcément à la France (on peut rester en bout de course du flux d'Est).
A défaut d'annoncer avec certitude une deuxième semaine de février plus hivernale, notez qu'à ce jour, les différents modèles à long terme sont en faveur d'une continentalisation du flux, avec baisse sensible des températures après le 8 février environ. Bien évidemment, cela peut changer d'ici là (on peut avoir une accentuation du flux d'Est comme une atténuation d'ici là). Si un flux d'Est se met en place, les risques de neige jusqu'en plaine seront à surveiller près de la Méditerranée. Il s'agit de notre première communication à ce sujet. Nous rappelons que la situation est ON NE PEUT PLUS INCERTAINE.
Nos derniers Articles

Toujours aucune pluie en vue
Chaque jour qui passe, l'inquiétude monte concernant la sécheresse sur notre région. Ces derniers jours, la pluie est tombée localement sur la région avec des cumuls exceptionnels de 0,2 à 0,8 mm. Depuis les 36 mm du 18 mars, plus aucune...
25 mars 2023 à 18:00
Lire la suite
Baisse des températures la semaine prochaine...
Ce vendredi 24 mars, le contexte météorologique est caractérisé par un flux d'Ouest à Sud-Ouest anticyclonique sur le sud de la France, alors que la zone dépressionnaire circule en limite nord de la France. Cette circulation va se maintenir...
24 mars 2023 à 18:00
Lire la suite
Doit-on redouter une baisse des températures...
Ce jeudi 22 mars, le contexte météorologique est caractérisé par la persistance d'un flux d'Ouest à Sud-Ouest anticyclonique sur le sud de la France. L'activité dépressionnaire, assez virulente, circule "loin" au nord entre le Groenland,...
23 mars 2023 à 18:00
Lire la suite
Votre programme météo pour la fin mars
Ce mercredi 22 mars, le contexte météorologique est caractérisé par une circulation d'Ouest à Sud-Ouest à courbure anticyclonique sur les régions Méditerranéennes. Les basses pressions sont concentrées aux plus...
22 mars 2023 à 18:00
Lire la suite