Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Le programme météo des prochains jours : quelques gelées blanches sinon un temps calme !

Ce jeudi après-midi, le ciel est souvent resté voilé de nuages élevés denses sur notre région, avec encore quelques gouttes près des Pyrénées. Pour la soirée et la nuit à venir, le ciel va se dégager au moins entre la Lozère, le Gard et l'Hérault, ainsi que plus tardivement sur l'Aude. Ces éclaircies seront associées à un vent très faible. Dans ce contexte, des inversions thermiques sont attendues la nuit prochaine.

L'air froid étant plus dense et plus lourd que l'air chaud, l'inversion thermique est caractérisée par une chute des températures en plaine et dans les bas-fonds la nuit, moment où l'air "plus doux" accumulé durant la journée remonte en altitude. Ainsi, il n'est pas rare dans les conditions anticycloniques d'observer des températures plus froides la nuit à Nîmes ou Montpellier, qu'au sommet de l'Aigoual à plus de 1500 m d'altitude. Typiquement, la nuit prochaine sera caractérisée par des minimales bien fraîches en plaine : 

Concernant la Lozère, des minimales de -4 à -6°C sont possibles dans les bas-fonds habituellement exposés, alors que sur les sommets, nous attendons généralement 0°C. Comptez un bon -3°C dans le "trou" à Mende, 0°C sur le Causse au-dessus. Fortes variabilités en fonction de l'altitude. Sur le Gard, des minimales de 0 à -2°C, localement -3°C, sont attendues entre le bassin Alésien, la Gardonnenque et le Vidourle, éventuellement 0°C jusqu'aux plaines Nîmoises.

 

Il en sera de même sur les plaines intérieures de l'Hérault, avec -1 à -3°C près du Pic Saint-Loup et du Val de Londres, plutôt 0°C entre le bassin amont du fleuve Hérault et le Minervois. Petites gelées blanches jusqu'à Montpellier. Sur l'Aude, pas de gel en bord de mer mais des minimales très fraîches dans l'intérieur : 0°C sur les Corbières, jusqu'à -2 ou -3°C au pied du pays de Sault, voisinage de Quillan/Limoux. Dans les Pyrénées-Orientales, petites gelées blanches sur le Conflent. 

Samedi matin, les températures minimales vont rester assez fraîches avec de nouvelles gelées blanches dans l'intérieur du Gard et de l'Hérault, plus localement sur le piémont de l'Aude. Pour dimanche, le temps va légèrement se dégrader, avec une perturbation atténuée arrivant par le nord-ouest. Après des éclaircies matinales, les nuages seront rapidement de retour vers la mi-journée.

 

Dimanche après-midi, les nuages s'annoncent nombreux en toutes zones, avec un petit passage perturbé d'une à deux heures. Les cumuls s'annoncent anecdotiques, aussi bien en altitude (1 à 3 mm, localement 5 à 7 mm sur les versants exposés) qu'en plaine et bord de mer (seulement 1 à 3 mm). La semaine prochaine, un flux d'Ouest est attendu sur notre pays. Le temps s'annonce calme et assez doux sur les régions Méditerranéennes. 

Google+

Nos derniers Articles

Une fin janvier froide avec de fortes gelées

L'hiver se poursuit en cette fin janvier 2023. Nous sommes actuellement sous l'influence d'une goutte froide centrée entre l'Italie et la Croatie, qui pilote un flux d'Est continental jusqu'à la France, dont les régions Méditerranéennes. L'anticyclone...

26 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Le froid va s'intensifier ce week-end

Nous venons de connaître notre huitième journée consécutive avec des températures inférieures aux normales de saison. Si ce coup de froid est loin d'être exceptionnel, nous ne pouvons que l'apprécier dans ce contexte de réchauffement...

25 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Nouvelle accentuation du froid en fin de...

Il y a une semaine que les températures sont passées sous les normales saisonnières. Rien d'exceptionnel en soit, mais un coup de froid ordinaire qui calme l'avancée de la végétation. Concernant la semaine à venir, nous confirmons...

24 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Retour d'Est en Méditerranée : risque de...

Un flux d'Est à Nord-Est s'est bien installé sur la région. Il est globalement anticyclonique. C'est pourquoi nos journées sont ensoleillées. En revanche, mistral et tramontane sont de la partie et accentuent le ressenti bien hivernal, la faute...

23 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite