Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Le printemps avant l'heure : jusqu'à 25°C la semaine prochaine !

Ce mardi 7 mars 2023, le contexte météorologique est caractérisé par un Anticyclone Groenlandais en perte de solidité. Dans le même temps, un décrochage polaire est en position sur la Scandinavie et l'Europe du nord. Ce décrochage déborde partiellement sur le nord de la France, où il va neiger d'ailleurs la nuit prochaine et demain. 

Sur les régions Méditerranéennes, nous ne parlons pas de froid malgré les gelées matinales qui vont bientôt cesser. Synoptiquement, nous restons sous l'influence du flux d'Ouest, temporairement dépressionnaire, ce qui explique les petites pluies de cette fin d'après-midi sur le Languedoc. Cette courbure faiblement dépressionnaire va persister jusqu'à vendredi, puis nous allons assister au retour des hautes pressions par le sud avec un effet de foehn puissant. Le printemps est (temporairement) en route ! 

Pour demain mercredi, les nuages vont rester nombreux. Ils donnent de petites averses sur les reliefs de l'Aveyron et de la Lozère. Quelques gouttes peuvent déborder sur les plaines du Languedoc, mais c'est insignifiant. La douceur commence à s'installer, avec 18/20°C attendus le Roussillon l'après-midi. Jeudi, la situation est à surveiller. Certains modèles - comme ARPEGE - voient les premières averses orageuses de l'année se former sur les reliefs, mais peut-être aussi jusqu'aux plaines du Gard. 

Ces averses pourraient (au conditionnel) toucher l'Aude et les PO mais c'est à confirmer ultérieurement car les scénarios divergent. La masse d'air faiblement/modérément instable laisse suggérer un caractère orageux ponctuel, pour la première fois de l'année, preuve que l'on avance vers le printemps. 

Vendredi, les nuages resteront nombreux, avec des pluies sur les reliefs (versants Ouest plus exposés). A partir du week-end, un bloc de hautes pressions va se constituer entre l'Afrique du nord et l'Espagne, puis il va déborder vers le sud de la France. Le flux directeur va alors se courber à l'Ouest/Sud-Ouest en altitude. Cette situation est connue pour favoriser un effet de foehn sur notre région (réchauffement et assèchement de la masse d'air).

Samedi, nous devrions atteindre 20 à 22°C en plaine, localement 23°C. Dimanche, la barre des 22 à 24°C est probable, peut-être 25°C ! Cette douceur ou même chaleur va se maintenir jusqu'en début/milieu de semaine suivante. 

Google+

Nos derniers Articles

Pluies et chutes de neige attendues ce week-end

1) Analyse du contexte météorologique ce 22 février 2024 :  Le retrait des hautes pressions se confirme actuellement avec un anticyclone qui recule en direction de l'Afrique. Dans le même temps, l'activité dépressionnaire commence à...

22 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Quels sont les espoirs de pluie pour cette...

Ce mois de février est pour l'instant d'une douceur exceptionnelle mais aussi le signe de la poursuite de la sécheresse. Depuis le 1ᵉʳ février, on relève 30,3 mm à Nîmes (contre 47 mm en moyenne en février), 25,6 mm à Montpellier...

21 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Retour de la neige en fin de semaine !

Le changement de temps tant attendu va débuter dès ce mercredi. Cela commencera par un temps plus nuageux mais toujours doux pour la saison. Jeudi, nous serons dans l'influence maritime à l'avant du rail dépressionnaire qui se renforce sur l'Atlantique....

20 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une fin février plus agitée !

On tient enfin ce changement de temps tant attendu. Ce mois de février est pour l'instant remarquablement doux et sec. Nous sommes en moyenne 3 à 4°C au-dessus des moyennes de saison pour ces 19 premiers jours. Cela pourrait bien faire de ce mois de février...

19 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite