Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Languedoc et Roussillon : point sur les orages attendus ces prochaines 48h !

Ce mardi fin d'après-midi, des orages éclatent dans l'intérieur de l'Aude essentiellement ainsi que plus localement sur la Lozère. Bonne nouvelle : l'activité orageuse est restée moins forte que ce que nous redoutions initialement. Ci-dessous, retrouvez un point sur les orages attendus ces prochaines 48h. S'en suivra une accalmie de quelques jours à partir de ce week-end. Intéressons-nous déjà à la nuit prochaine.

Les orages qui affectent actuellement l'Ouest de l'Aude devraient peu à peu se diriger vers l'Hérault. Normalement, ce sont essentiellement les plaines intérieures et les reliefs qui seront touchés, entre les Corbières, le Minervois, le fleuve Hérault, le Pic Saint-Loup et le val de Londres d'ici la fin de nuit. Ces orages devraient présenter une intensité ordinaire, bien que de fortes pluies ainsi qu'un peu de grêle sont possibles très localement.

Demain matin, nous retrouverons ces averses orageuses entre l'Est de l'Hérault, le Gard, la Lozère et la basse vallée du Rhône. Ces orages resteront d'une intensité tout à fait ordinaire, sans risque de phénomène fort. Ils seront également localisés. Durant l'après-midi, la convection s'enclenchera à nouveau, induisant un risque orageux quasiment généralisé au Languedoc-Roussillon avec toutefois quelques différences. Les plaines littorales de l'Hérault et du Gard devraient rester en marge de ces nouveaux orages.

A contrario, l'ensemble des Pyrénées-Orientales et de l'Aude seront exposés au risque orageux. L'intérieur de l'Hérault et du Gard seront également assujettis à ce risque orageux, tout comme les reliefs qui s'étirent de l'Espinouse à la Lozère en passant par les Cévennes. En raison d'une instabilité atmosphérique plus forte, il conviendra de surveiller un risque d'orages assez marqués, avec d'abondantes pluies (> 30 mm/1h) et un risque de grêle par endroit. L'instabilité ne déclinera vraiment qu'en début de soirée. 


Jeudi pourrait être la dernière journée véritablement orageuse de la semaine, toujours en lien avec une goutte froide positionnée près de l'Espagne. Les nuages vont dominer dès la matinée avec déjà quelques averses près des reliefs. En cours d'après-midi, la convection va s'enclencher plus franchement, autorisant le développement de nouveaux orages. Compte tenu d'une instabilité atmosphérique significative, avec une MUCAPE localement voisine de 1000 J/kg, des orages potentiellement marqués vont se produire.

Ces orages seront en mesure de produire de fortes pluies (> 30 mm/1h) et de la grêle avec une intensité paroxysmale sur les plaines intérieures de la région ainsi que près de l'Espinouse. Cette fois, quelques débordements ponctuels sont possibles sur les plaines littorales, que l'on soit sur le Roussillon ou le Languedoc. Bonne nouvelle : les orages devraient épargner notre région entre vendredi et le week-end, sauf éventuellement près des reliefs. Tendance à confirmer mais de plus en plus fiable. 


Toutes les cartes sont issues du site Météociel.

Google+

Nos derniers Articles

Vers un été 2023 humide et orageux ?

Depuis le milieu du mois de mai, nous vivons une période remarquablement instable sur la région. Ce constat est valable pour la quasi-totalité du Sud de la France. En effet, la situation synoptique à l'échelle de l'Europe est bloquée depuis...

02 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Votre programme météo : chaleur modérée...

Ce jeudi 1er juin, le contexte météorologique est bloqué avec des hautes pressions surtout positionnée près des Îles Britanniques alors qu'un marais barométrique (zone de pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa) est en...

01 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo : vers la poursuite des orages...

Ce mercredi 31 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un bloc de hautes pressions qui est centré sur le Royaume-Unis. Sur nos régions Méditerranéennes, nous demeurons sous l'influence d'un marais barométrique...

31 mai 2023 à 18:00

Lire la suite

Les orages vont se poursuivre cette semaine

Ce mardi 30 mai, le contexte météorologique reste le même avec un dôme anticyclonique centré sur les Îles Britanniques et la poursuite d'un marais barométrique sur tout le sud de la France et l'Espagne. Pour rappel, un marais barométrique...

30 mai 2023 à 18:00

Lire la suite