Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

La sécheresse persiste en cette fin d'automne 2017 : le point complet !

Les semaines et mois passent et se ressemblent : l'absence ou presque de précipitations significatives engendre une sécheresse exceptionnelle en cette fin d'automne 2017.  Depuis la fin de l'été, il n'y a eu que deux épisodes pluvio-orageux. Le premier a impacté surtout l'Ouest de l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales en octobre. Début novembre, c'est l'Est de l'Hérault, le Gard et la Lozère qui furent concernés.

Malgré des pluies parfois marquées, avec localement des cumuls atteignant 100 à 150 mm, la période prolongée de forts vents que l'on connaît actuellement participe à une nouvelle accentuation de la sécheresse. L'étude de Météo-France, en date du 12 novembre, témoigne d'une sécheresse superficielle sévère, particulièrement du Gard à la Provence : 

Les conséquences de cette sécheresse se font sentir en divers aspects. Premièrement, la plupart des cours d'eau de la région connaissent un niveau remarquablement bas pour la période de l'année. Certains sont totalement asséchés, comme le Gardon, où les poissons se retrouvent piégés dans des proches d'eau qui finissent par s'assécher. La photo ci-dessous a été prise ce matin par Kévin Barougier.

Autre problématique, certaines communes commencent à manquer d'eau potable. Ceci nécessite un approvisionnement régulier et souligne une véritable problématique économique. Les agriculteurs ressentent également le manque d'eau. Certains arbres fruitiers souffrent depuis l'été de cette sécheresse, mettant en péril une partie de la récolte pour la saison prochaine. Enfin, nous ne manquerons pas de souligner les fréquents incendies qui sévissent sur toute la région.

Les prévisions à venir pour les prochains jours ne sont pas réjouissantes. Quelques pluies sont attendues près des Cévennes entre mercredi après-midi et le week-end à venir mais les cumuls resteront très faibles. Tout au plus, il pourrait tomber sur cette période de cinq jours 30 ou 40 mm sur les reliefs les mieux exposés, rarement plus de 3 à 5 mm dans les plaines intérieures. 

Fin novembre ou début décembre, le froid devrait faire son grand retour sur la France avec à nouveau du mistral et de la tramontane en Méditerranée. Ceci fera l'objet d'un prochain article. 

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse sur la région entre...

Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...

06 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...

En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...

05 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Vers une dégradation pluvieuse généralisée...

L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...

04 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Dégradation ce lundi : pluies et chutes...

Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...

03 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite