La météo de ces prochains jours : vers un semblant d'été ?

Cette première moitié de juin est en-dessous des normes saisonnières concernant les températures et au-dessus concernant la pluviométrie de façon générale sur l'arc Méditerranéen. Une timide mais certaine amélioration semble se dessiner pour les prochains jours, sans que ce soit vraiment "le plein été". On fait le point complet ci-dessous. Concernant la circulation météorologique générale, elle ne va pas trop évoluer (voir carte ci-après).
Tout au long de la semaine à venir, nous allons rester sous l'influence de bas-géopotentiels s'étirant de l'Islande jusqu'à la France, en flux de nord-ouest. Cette synoptique va apporter un temps agité et instable sur les deux tiers Ouest et Nord de la France, avec de fréquentes averses, des orages "d'air froid" et des températures très inférieures aux normes saisonnières.
Concernant les régions Méditerranéennes, nous attendons pour demain lundi un généreux soleil de façon générale. Petites exceptions près des Pyrénées-Orientales où le temps sera nuageux, avec des averses et orages près des reliefs, ainsi que sur l'Aubrac et la Margeride où des nuages bas vont rester assez tenaces en matinée. Quant aux températures, elles vont amorcer une hausse progressive !
Maximales de 24 à 26°C des plaines intérieures aux plaines littorales sur l'Aude et les PO. Du côté de l'Hérault et du Gard, 26 à 28°C sont prévus, avec un ressenti plus estival. En Lozère, tout au mieux 14 à 15°C en altitude sur les plateaux, 17 à 18°C dans les fonds de vallées. Pour mardi, matinée assez ensoleillée sauf près des Pyrénées. Il faudra en profiter, car les nuages vont bourgeonner l'après-midi avec de nouvelles averse orageuses près des reliefs Pyrénéens, de l'Espinouse, des Cévennes et de la Lozère. Ces averses pourront localement déborder sur nos plaines en fin d'après-midi. Toutefois... les températures seront assez agréables :
Maximales de 24 à 26°C sur le Roussillon et l'Aude, mais 27 à 28°C sur tout le Gard et l'Hérault et jusqu'à 18/20°C en fonds de vallées lozériennes. Nous conserverons de belles éclaircies matinales jusqu'à la fin de semaine suivies d'après-midi plus instables avec des averses orageuses surtout sur les reliefs mais plus rarement jusqu'en plaines littorales.
Après le 20 juin, la plupart des modèles de prévision s'accordent sur la mise en place de hautes pressions près de la Méditerranée, avec éventuellement un temps plus stable et plus ensoleillé et des températures devenant estivales (proches de 30°C). Aucun coup de chaleur intense n'est attendu à horizon 10 jours au moins.
Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite