Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

La hausse des températures se confirme pour début mai

Ce samedi 29 avril 2023, le contexte météorologique est caractérisé par le passage d'une toute petite anomalie dépressionnaire qui glisse au sein des hautes pressions dernièrement installées. Dans ce contexte, des averses se produisent en cette fin de journée sur les reliefs et nos services confirment des pluies dans les prochaines heures dans l'intérieur du Roussillon et de l'Ouest du Languedoc (Aude/Hérault). Par la suite, l'anomalie va se dynamiser demain dimanche mais plutôt sur l'Est de la France.

Quelques averses vont persister tôt dimanche matin sur les mêmes zones, alors que de nouvelles ondées localisées sont attendues l'après-midi sous des cumulus entre la Lozère, l'Ouest du Gard et l'Est de l'Hérault. Nous serons malheureusement du mauvais côté de l'anomalie pour espérer des précipitations généralisées à toute la région. Plus encore, ce sont les hautes pressions qui vont rapidement reprendre le dessus pour la semaine à venir ! Voici le contexte synoptique attendu en milieu de semaine : 

Lundi, les conditions ensoleillées dominent en matinée sur les plaines, malgré quelques nuages passagers. Les reliefs restent chargés. L'après-midi, ces passages nuageux vont glisser jusqu'en plaine l'après-midi, donnant localement 3 ou 4 gouttes, puis le ciel se dégage le soir. Les températures maximales sont voisines de 23 à 24°C, localement 25°C du côté de Nîmes. Mardi, le soleil domine en toutes zones, avec un ciel bien bleu. Mauvaise nouvelle : le mistral et la tramontane se lèvent. Les rafales forcissent à 60/80 km/h dans les secteurs habituellement exposés, sinon 40/50 km/h en général. 

Malgré ce vent, la douceur s'impose avec souvent 25 à 27°C sur nos plaines, à peine moins (23/24°C en vallée du Rhône). Mercredi, même topo avec un ciel bien bleu. Bonne nouvelle avec le vent qui va rapidement faiblir, à tel point que les brises marines devraient s'imposer l'après-midi à 20/25 km/h. Dans ce contexte, les températures les + élevées se produiront dans l'arrière-pays. 

Jeudi et vendredi, les hautes pressions sont généralisées à toute la France. Les conditions ensoleillées devraient se maintenir durablement sur nos régions Méditerranéennes, avec un vent à priori assez faibles et dominé en journée par les brises thermiques de mer. Dans ce contexte, outre la poursuite d'un bon ensoleillement et de la sécheresse, ce sont les températures qui seront à surveiller, avec peut-être localement près de 30°C en plaine, soit le seuil de fortes chaleurs. 

A horizon "raisonnable" (+10 jours) il semble que ce soit l'anticyclone et la chaleur qui dominent, bien que certains scénarios (dont GFS) entrevoient une petite anomalie pour le week-end prochain. A confirmer d'ici là car c'est loin d'être gagné : 

 

Google+

Nos derniers Articles

Une semaine perturbée : nouvelles pluies...

1) DESCRIPTION DU CONTEXTE MÉTÉOROLOGIQUE ACTUEL ET A VENIR : Nous sommes actuellement sous l'influence d'un talweg dépressionnaire qui va évoluer en cut-off sur la Méditerranée : il s'agit d'une goutte froide faiblement dépressionnaire...

26 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Météo : un temps perturbé avec pluies et...

CONTEXTE METEOROLOGIQUE DU 25 FEVRIER 2024 -  Nous sommes actuellement sous l'influence d'une dépression très dynamique qui aborde la France par le proche Atlantique. La pression atmosphérique est actuellement voisine de 983 hPa sur la Bretagne. La zone...

25 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Pluie et neige sur la région ces prochains...

Ce sont bien 72 heures dépressionnaires qui nous attendent. En effet, dès ce dimanche et jusqu'à mardi, une dépression va circuler près de notre région. Elle entamera son parcours par la Bretagne demain pour glisser sur le golfe du Lion lundi...

24 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Dégradation : pluies et chutes de neige...

ANALYSE DU CONTEXTE METEOROLOGIQUE - Le flux général a pivoté au secteur Nord-Ouest sur la France. Il véhicule de l'air un peu plus frais que ce que l'on a connu ces dernières semaines, avec le retour de quelques flocons sur nos sommets. En bref,...

23 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite