L'ouragan IRMA : alerte maximale sur les Antilles avec des vents excédant 350 km/h !

L'ouragan Irma s'apprête ces prochaines heures à concerner les Antilles, avec un impact destructeur sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barth. Cet ouragan, est ce mercredi 06 septembre 2017 classé en catégorie 5. Il s'agit désormais d'une intensité sans précédent depuis que des observations et des relevés sont effectués par l'homme sur l'Atlantique. Pour information, la pression centrale d'IRMA s'est abaissée à 916 hPa la nuit dernière (heure France métropolitaine) avec des vents atteignant environ 190 nœuds, soit plus de 350 km/h. Il est de ce fait nettement plus intense que Harvey où les vents n'avaient pas dépassé les 115 nœuds. Irma est en conclusion nettement plus intense que Gilbert et Wilma où les rafales s'étaient approchées de 160 à 170 nœuds.
Le national Hurricane Center qui représente le Centre National des Cyclones illustre ce matin la trajectoire de cet ouragan extrême. C'est précisément sur les îles au nord des Antilles que le risque est à son paroxysme avec des rafales de vent d'une sévérité absolue au plus proche du mur de l’œil cyclonique.
Si cet ouragan circulera nettement plus rapidement que le précédent Harvey, il est toutefois autrement plus puissant. Les phénomènes météorologiques attendus sont des des vents atteignant d'ici la mi-journée (heure France métropolitaine) 300 à 320 km/h sur les îles au nord des Antilles. Les quantités de précipitations pourraient attendre jusqu'à 300 ou 400 mm en quelques heures. Enfin, c'est une houle monstrueuse qui est entrain de se former en mer et de progresser avec l'onde cyclonique. Les vagues pourraient atteindre, ponctuellement, jusqu'à 12 mètres de hauteur. Des dégâts extrêmes sont de ce fait redoutés.
Ces prévisions, extrêmement inquiétantes, ont poussé les services institutionnels (Météo-France) à placer les îles de Saint Martin et de Saint Barthelemy en vigilance violette. Cette vigilance implique des mesures de confinement pour la population de ces deux îles, avec un impact majeur prévu dans les six prochaines heures. La Guadeloupe et la Martinique sont en vigilance rouge mais l'ouragan sera d'une intensité moindre et "plus ordinaire" pour ces deux îles.
Au passage de l’œil de l'ouragan, une brève accalmie sera observée. Toutefois et nous insistons bien là-dessus, il s'agira d'une accalmie par définition temporaire. Le mur cyclonique à l'arrière de l’œil favorisera la reprise de vents violents et d'abondantes pluies. Cet ouragan va donc se produire entre le milieu de matinée et la mi-journée (heure France métropolitaine).
Notez enfin qu'une nouvelle tempête tropicale est en formation au cœur de l'Atlantique. Un nouvel ouragan pourrait donc se développer au cours des dix prochains jours, avec une intensité et une trajectoire pour le moment indéterminées de façon précise. Cette tempête a été nommée Jose par le national Hurricane Center :
Nos derniers Articles

Point sur les risques d'orages cette semaine
Ce lundi 29 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un dôme anticyclonique centré sur le Royaume-Unis. En France, les hauts-géopotentiels sont installés, mais ils sont associés à des pressions atmosphériques...
29 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Attention aux orages cette semaine : risque...
Ce dimanche 28 mai, nous demeurons sous l'influence d'une goutte froide désormais positionnée sur les Açores. Cette goutte froide se prolonge d'un marais barométrique entre le Portugal, l'Espagne et le sud de la France, caractérisé par des...
28 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Risque d'orages violents : attention aux...
Ce samedi 27 mai, le contexte météorologique est caractérisé par le positionnement d'une goutte froide dynamique au large du Portugal qui pilote un flux de sud instable entre l'Espagne et le sud de la France. Il fait d'ailleurs très chaud en cette...
27 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
De la chaleur et des orages
Ce vendredi 26 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un anticyclone positionné à l'Ouest de l'Irlande, en plein coeur de l'Atlantique. Dans le même, une goutte froide circule sur l'Ouest de l'Espagne et le Portugal où...
26 mai 2023 à 18:00
Lire la suite