Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

L'été arrive en Méditerranée : jusqu'à 33°C attendus la semaine prochaine !

L'amélioration tant attendue arrive enfin ! Nous nous dirigeons vers une semaine parfaitement estivale sur nos régions Méditerranéennes. En effet, les pressions atmosphériques s'orientent à la hausse. Nous attendons un véritable dôme anticyclonique s'étirant de l'Afrique du Nord jusqu'à la France, associé à des températures en nette hausse. Au niveau 850 hPa (environ 1500 m d'altitude) nous allons passer de +10°C actuellement à +16/+17°C la semaine prochaine. Au sol, cette hausse sera encore plus marquée.

En attendant, pour demain dimanche, de belles éclaircies vont se développer malgré un voile nuageux. Ce dernier s'annonce plus épais sur le Roussillon le matin, puis on souligne la formation de beaux cumulus joufflus l'après-midi sur les Cévennes, qui vont ensuite glisser vers les plaines du Gard et de l'Hérault. Malgré ces quelques nuages, nous aurons des températures maximales assez agréables. Nous attendons 26 à 27°C sur les plaines littorales des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, jusqu'à 27 ou 28°C sur les plaines de l'Hérault et du Gard. 

Pour lundi, le soleil va briller sur toutes les plaines et littoraux en matinée, puis des cumulus vont bourgeonner l'après-midi sur le Gard et l'Hérault, mais le ressenti sera estival. Mistral et tramontane vont souffler dans leurs domaines, avec des bourrasques de 40 à 50 km/h. Quant aux températures, elles continuent de progresser ! Nous attendons 27 à 29°C sur l'Aude, 28 à 30°C sur les Pyrénées-Orientales et souvent 30 ou 31°C sur les plaines de l'Hérault et du Gard.

Pour mardi, le soleil est présent de partout, aussi bien en bord de mer qu'en plaine ou sur les reliefs. Le mistral et la tramontane persistent faiblement à modérément dans leurs domaines, alors que de petites brises marines finissent par s'imposer sur les basses plaines littorales. Températures devenant très estivales, avec des minimales de 15 à 16°C en plaine, localement 17°C en bord de mer et secteurs ventés, alors que les maximales poursuivent leur ascension avec 32 à 33°C en plaine, peut-être 34°C localement dans l'intérieur de l'Aude, de l'Hérault et du Gard : 

Pas ou peu d'évolution pour les journées de mercredi et de jeudi, avec un soleil qui prédomine largement. Des cumulus bourgeonnent durant les après-midis mais le risque d'averses orageuses est très faible, se limitant dans les scénarios les plus pessimistes aux zones de reliefs. En présence du vent de terre (mistral et tramontane soufflant faiblement) nous aurons des températures toujours estivales avec des minimales voisines de 16 à 18°C en plaine (presque "tropicales" et des maximales progressant largement au-dessus des 30°C !

C'est comme souvent sur l'Est de l'Hérault et le Gard que les maximales seront les plus élevées, avec 32 à 34°C probablement durant plusieurs jours. Il est à noter que ce coup de chaleur pourrait être assez durable, persistant au moins jusqu'au week-end suivant (inclus !) ou peut-être même jusqu'en cours de semaine suivante. Autant vous dire que nous ne sommes plus qu'à quelques heures de l'été ! 

Google+

Nos derniers Articles

Possibles chutes de neige jusqu'en plaine...

Nous venons de connaître la journée la plus douce de cette période de redoux. Les maximales ont dépassé les 20°C dans le Roussillon. Si la douceur va rester présente demain dimanche, il est à noter qu'un net changement de temps...

04 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Risque de neige en plaines ce lundi

Nous vous en parlons depuis quelques jours. Alors que pour certains l'hiver était déjà fini, une nouvelle bascule du flux à l'Est est attendu ces prochains jours. Sur notre pays, le froid vient toujours de ce flux d'Est. En effet, celui-ci draine l'air...

03 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Risque de neige et baisse des températures...

Les modélisations demeurent on ne peut plus divergentes pour la semaine prochaine. En effet, certains scénarios continuent de voir la mise en place d'un blocage Scandinave, avec pour conséquence l'arrivée d'un flux d'Est dynamique sur l'Europe, entraînant...

02 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Mise en place d'un flux d'Est froid sur...

Alors qu'une phase de redoux s'est amorcée sur la France et une bonne partie de l'Europe, dont le paroxysme va se manifester en fin de semaine/week-end sur le bassin Méditerranéen, nos services surveillent d'ores et déjà la semaine prochaine qui...

01 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite