Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Hérault et Gard : Intempéries ce week-end !

Météo-Languedoc

Un épisode pluvio-orageux de forte intensité est attendu au cours du week-end sur le Languedoc. Les départements de l'Hérault et du Gard seront probablement les plus impactés mais le Nord-Ouest de l'Aude (Minvervois, Narbonnais) ainsi que le Sud de l'Aveyron, de la Lozère et de l'Ardèche pourront également être concernés.

    A l'heure de rédaction de ce bulletin et compte tenu des dernières modélisations numériques, l'équipe de Météo-Languedoc vous propose une prévision par zone concernée :

    Hérault  : Les premières pluies toucheront l'Espinouse et les Cévennes dès ce soir. Elles se prolongeront tout au long de la nuit et pourront temporairement toucher les plaines. Les lames d'eau d'ici demain matin sont estimées entre 20 et 40 mm sur les reliefs, mais moins de 10 mm en plaine. Demain à la mi-journée, les pluies deviendront orageuses sur le Minervois et l'Espinouse, puis s'étendront à une large partie du département. C'est en cours de soirée et durant la nuit suivante que les orages seront les plus violents. Les zones littorales pourront être affectées, y compris la ville de Montpellier. Les lames d'eau d'ici dimanche matin pourront atteindre 80 à 120 mm, localement 150 à 200 mm. Il est à souligner qu'il pourrait tomber 60 à 90 mm en seulement une heure. Après une accalmie temporaire en cours de journée de dimanche, de nouvelles pluies orageuses pourront affecter une large moitié Est du département, avec des cumuls encore importants (à définir d'ici là).

    Gard : Le département sera coupé en deux parties. Dès cette nuit, des pluies faibles à modérées mais très ponctuellement orageuses (massif de l'Aigoual) pourront affecter les Cévennes ainsi que l'arrière pays et le bassin du Vidourle. Les lames d'eau resteront faibles jusqu'à demain mi-journée. La vallée du Rhône sera épargnée jusqu'en soirée. La situation se compliquera en cours d'après-midi avec le développement d'orages fortement pluvieux, essentiellement sur l'Ouest du département et ce, potentiellement du littoral aux Cévennes. Ces orages seront parfois peu mobiles et se prolongeront certainement jusqu'en début de matinée de dimanche. Les lames d'eau attendues pourront atteindre 60 à 100 mm, localement plus de 150 mm. La plaine Nîmoise pourrait être affectée, mais ce n'est pas certain pour le moment. Dimanche, après une accalmie temporaire, l'activité pluvio-orageuse reprendra par la Camargue et perdurera certainement jusqu'à lundi matin. De nouvelles lames d'eau conséquentes sont à craindre (à préciser ultérieurement).

    Aude : Les portions Minervois - Narbonnais pourront être affectées par de violents orages à partir de demain mi-journée. La prévision est particulièrement incertaine sur ces secteurs mais dans l'éventualité où les orages arriveraient à se développer, des lames d'eau de 60 à 80 mm sont possibles d'ici demain soir, voire très localement davantage. Les pluies ponctuellement orageuses pourront perdurer durant la nuit de samedi à dimanche mais elles deviendront moins soutenues; le gros de l'activité orageuse se situant davantage sur l'Hérault. Fin de l'épisode en cours de journée de dimanche, bien que le temps restera maussade.

    Aveyron - Lozère - Ardèche : les portions Cévenoles  pourront subir des pluies orageuses parfois importantes entre demain mi-journée et dimanche soir. Les lames d'eau pourront avoisiner les 100 mm sur le Sud de ces départements, voire localement 150 à 200 mm au voisinage de l'Aigoual.

    Pyrénées-Orientales : Les pluies pourront toucher ce département et s'avérer ponctuellement orageuses mais le risque de phénomène fort est jugé marginal.

    Conséquemment, les lames d'eau estimées laissent penser que des ruissellements urbains de forte intensité sont possibles dans les agglomérations qui seront soumises aux orages violents. Il est également à noter que les cours d'eau du réseau hydrologique secondaire pourront subir une mise en charge importante, avec débordements localisés mais parfois importants. Méfiez-vous également des fossés généralement secs qui pourront déborder subitement sur les chaussées.

    Un suivi en temps réel sera proposé sur la page Météo-Languedoc 24/24

Google+

Nos derniers Articles

Le redoux avant une vague de froid sur l'Europe...

La phase de redoux qui a débuté le 30 janvier 2023 sur la France se confirme à minima pour la semaine entière à venir. Les températures vont progressivement passer au-dessus des normales saisonnières, particulièrement près...

31 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Le redoux est confirmé en France dans les...

Une phase de redoux débute ce lundi 30 janvier 2023 sur la France. En effet, le flux d'Est qui nous a concerné les jours précédents s'est résorbé. Désormais, les hautes pressions anticycloniques - qui ont des racines Açoriennes...

30 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Gelées parfois fortes ce lundi avant un...

Voilà dix jours que la France connaît des températures inférieures aux normales saisonnières. Les écarts - toujours en rapport aux normes - sont toutefois peu significatifs (-2°C environ sur notre région) ce qui ne contrebalance...

29 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Possible changement de temps en février

Le mois de janvier se termine avec des températures bien hivernales, accompagnées d'un vent souvent présent et qui renforce accentu ce ressenti parfois glacial. Pour autant, les quinze premiers jours de janvier exceptionnellement doux contrebalancent totalement...

28 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite