Hausse des températures en fin de semaine !

Nous avons difficilement atteint les 15°C ce lundi, soit environ 3 à 4°C sous les moyennes de saison pour une fin octobre. Ces températures sont plus proches d'une mi-novembre. Au final, cela représente bien le mois d'octobre qui pourrait bien finir sous les moyennes de saison sur notre région d'environ 1°C. Ce mois pourrait donc mettre un terme à une succession inédite de 16 mois consécutifs plus doux que la normale.
Un mois d'octobre plus proche d'un mois de novembre climatologiquement parlant. Toutefois, une hausse des températures est attendu et la transition entre octobre et novembre pourrait bien se faire dans une grande douceur. Demain mardi et mercredi seront encore deux journées mitigées. En effet, le flux d'Ouest Océanique va persister sur la France.
Source : Tropicaltidbits
Cela aura pour effet de chasser l'air frais qui était présent aujourd'hui. On ne parlera pas encore de douceur mais les nuages limiteront la baisse des températures. Cela ne sera pas évident mardi mais la hausse sera déjà plus nette dès mercredi avec 17 à 20°C sur la région malgré des nuages encore présents par endroits. Dès jeudi et plus encore ce week-end, une dorsale anticyclonique va s'élever depuis l'Afrique du Nord et l'Espagne pour gagner la France.
Nous nous dirigeons donc vers une fin de semaine anticyclonique nous donnant un temps plus calme. Les nuages se résumeront progressivement à quelques fins cirrus laissant briller le soleil. Mistral et tramontane devraient aussi s'arrêter en fin de semaine. Les paramètres seront réunis pour retrouver des températures en hausse qui repasseront largement au-dessus des moyennes, sachant que nous passerons au mois de novembre ce week-end.
Source : Météociel
La barre des 20°C sera largement franchie à l'ombre sur le Sud du pays. Si le beau temps se confirme, des pointes de 23 à 25°C ne sont pas exclues localement entre ce week-end et le début de semaine prochaine. Ce coup de douceur n'est pas exceptionnel mais les valeurs attendus s'annoncent tout de même élevées. De plus, il pourrait durer assez longtemps, surtout autour de la Méditerranée. La baisse des températures ne pourrait intervenir qu'en milieu de semaine prochaine.
De plus, celle-ci ne sera que modérée. Aucun coup de froid n'est vu à l'heure actuelle et à échéance raisonnable. Nous partons donc sur des bases de plus en plus sèches et douces pour cette fin de semaine et cela peut-être jusqu'au 4 ou 5 novembre. La suite du mois de novembre est plus incertaine. Les modèles saisonniers nous offrent plusieurs scénarios contradictoires et il est difficile de prendre partie pour l'un ou l'autre. A suivre !
Nos derniers Articles

Vague de chaleur tardive avec possibles...
Nous connaissons une fin d'été bien estivale. Si les nuits sont fraîches en raison des inversions thermiques, les températures sont anormalement chaudes en journée et vont continuer de grimper. Synoptiquement, nous sommes actuellement sous l'influence...
27 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Sécheresse à perte de vue !
Il est vrai que les conditions actuelles sont très agréables. Les nuits sont fraiches, ce qui permet de dormir convenablement et d'aérer les habitations. En journée, le soleil réchauffe l'atmosphère avec des températures qui se situent...
26 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Coup de chaud pour fin septembre : jusqu'à...
On vous en parlait il y a déjà une semaine dans un article qui annonçait une fin septembre anormalement chaude. Ce type de tendance à 10-15 jours peut apporter des modifications mais généralement quand il s'agit de chaleur, les modèles...
25 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Tendance météo pour octobre
La fin septembre approche et s'annonce anticyclonique sur nos régions Méditerranéennes. Cela va coïncider avec un temps sec et un ensoleillement excédentaire. Quant aux températures, nous confirmons un important contraste entre les nuits assez...
24 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite