Grande douceur : plus de 20°C attendus demain !

Alors que janvier s'est terminé dans la douceur, le mois de février part sur les mêmes bases douces avec des températures bien au-dessus des moyennes de saison. En effet, début février, nous attendons plutôt des températures de 3 à 4°C le matin et 12 à 13°C l'après-midi. Exemple avec ce matin où les températures minimales étaient plutôt de 7 à 8°C sur le Gard, 9 à 11°C sur le reste de la région en raison d'un vent apportant de la douceur, soit environ 5/6°C au-dessus des normales. Nos après-midis sont également très douces là encore plus de 5°C au-dessus des moyennes de saison. Ce mardi sera le pic de douceur sur notre région.
A la faveur d'une petite dorsale anticyclonique, la journée s'annonce printanière. Si des passages nuageux sont possibles en matinée, ils seront plus rares dans l'après-midi et le soleil devrait s'imposer assez largement. Cela ne vaut que pour les plaines et littoraux. Le ressenti restera bien plus frais et maussade sur les versants Nord des reliefs comme en Lozère ou en Aveyron par exemple.
Carte : Météociel
Outre l'ensoleillement en hausse demain, le vent encore modéré entre Hérault et Aude en matinée faiblira en toutes zones l'après-midi. De faibles brises pourront même prendre le relais en fin de journée. Cela accentuera le ressenti printanier. Comme nous pouvons l'observer sur la carte ci-dessus, les maximales vont s'envoler et dépasser localement les 20°C à l'ombre. Cela sera surtout le cas sur les Pyrénées-Orientales mais pourquoi pas entre le littoral Audois et l'Ouest Héraultais. Ailleurs, nous aurons plutôt entre 18 et 20°C.
Ces températures restent sous les records qui datent pour la plupart en 2019 ou 2020 où les mois de février ont été exceptionnellement doux. Après cette journée de mardi printanière, la douceur va persister la suite de la semaine mais elle aura une composante plus humide. Cela donnera des minimales douces mais des maximales qui auront du mal à grimper sous les nuages. Dès mercredi, les entrées maritimes seront de retour et vont s'installer jusqu'à ce week-end.
Carte : Tropicaltidbits
En effet, un profond talweg va s'enfoncer sur l'Atlantique apportant de l'air froid (en bleu sur la carte ci-dessus). Cela apportera de l'air très doux mais humide sur notre région. Le soleil se fera plus rare face à des nuages marins plus nombreux. Les précipitations resteront éparses et faibles avec tout au plus de la bruine ou de faibles ondées sous les entrées maritimes les plus épaisses. En bref, après le printemps, place à l'automne pour finir cette semaine mais toujours pas d'hiver en vue à court terme.
Un changement de temps est toujours d'actualités pour ce mois de février. Les dernières actualisations ont tendance à légèrement retarder le risque de "vrai" froid. Il pourrait concerner qu'une partie de l'Europe en nous épargnant dans un premier temps mais nous surveillons toujours le retour d'un temps hivernal, a priori plutôt après le 15 février. Cela reste à confirmer et nous y reviendrons dans un article détaillé dès demain.
Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite