Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Grande douceur ce week-end : jusqu'à 20°C !

Ce n'est pas encore le printemps mais nous allons nous en rapprocher dans le ressenti. Les nuits et matinées sont encore fraiches. Ce jeudi matin en est le parfait exemple avec des gelées encore nombreuses là où les nuages bas n'étaient pas présents. Cette humidité devrait persister ces prochains jours tout en restant assez localisée sous la forme de brumes matinales se dissipant en cours de matinée. Des gelées pourront se maintenir à l'abri du vent et lors de nuit clair mais elles auront tendance à perdre du terrain. Côté pression atmosphérique, pas de changement à attendre avec un puissant anticyclone qui reste fixé sur la France.

Ces hautes pressions maintiennent ces inversions thermiques avec des matinées assez fraiches. En revanche, les maximales vont grimper ces prochains jours et nous attendons des températures printanières d'ici ce week-end.

Vendredi, samedi et dimanche seront probablement les journées les plus douces avec souvent 17 à 19°C sur la région. Des pointes de 20 à 21°C sont envisageables d'ici dimanche. Cela dépendra en grande partie du vent. Le mistral et la tramontane feront leur retour dimanche et viendront rabattre la douceur sur notre région. Ces températures seront 6 à 8°C au-dessus des moyennes de saison et plus proches d'un mois d'avril. Heureusement, nous conserverons des minimales assez basses.

De plus, aucune réelle baisse des températures n'est attendue en début de semaine prochaine. Mistral et tramontane seront encore de la partie lundi avant de probablement faiblir. Les températures minimales seront donc plus douces au vent avec des maximales qui resteront bien au-dessus de 16-17°C. Ces prochains jours s'annoncent donc printaniers et toujours sans aucune goutte d'eau. Un changement de temps semble se confirmer en seconde partie de semaine prochaine, autour du 23-24 février.

Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus, certains scénarios montrent des signes de précipitations à partir du 23 février jusqu'à début mars. Cela n'est pas encore gagné et ces scénarios sont loin de faire l'unanimité. Dans le même temps, et là la fiabilité est meilleure, une baisse des températures se confirme pour la fin février. C'est son intensité et sa durée qui restent incertaines. Au minimum, nous pourrions retrouver des températures plus proches des moyennes de saison. D'autres scénarios sont clairement plus froids et très hivernaux.

En conclusion, les prochains jours s'annoncent très doux. Après dissipation de quelques brumes matinales et des matinées encore fraiches, le thermomètre grimpera rapidement et des maximales supérieures à 20°C sont attendues à l'ombre avec un ressenti encore plus doux au soleil. Cette douceur devrait prendre fin autour du 23 février avec un changement de temps qui mérite d'être affiné d'ici là.

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse sur la région entre...

Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...

06 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...

En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...

05 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Vers une dégradation pluvieuse généralisée...

L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...

04 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Dégradation ce lundi : pluies et chutes...

Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...

03 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite