Grande douceur ce week-end !

Un flux d'Ouest très dynamique est bien installé sur le pays. Il a apporté les premiers orages de la saison avec même une tornade dans la Creuse. De manière générale, ce temps plus dépressionnaire a permis à la pluie de faire enfin son retour sur une grande partie des régions. Quelques précipitations ont touché la Méditerranée mais cela est resté très faible et au final anecdotique face à l'importante sécheresse qui n'en finit pas. Autre conséquence de ce flux d'Ouest, la tramontane s'est levée et a soufflé violemment ce vendredi.
Ce vent se maintiendra encore demain samedi bien qu'il sera un cran en-dessous d'aujourd'hui. Il faut comprendre que ce vent apporte la douceur. Aussi bien les minimales que les maximales, les températures s'annoncent bien au-dessus des moyennes de saison.
Cartes : Météociel
Ci-dessus, la carte de gauche modélise les températures minimales attendues la nuit prochaine. On peut remarquer sur les secteurs les plus ventés sur l'Ouest de la région seront très doux avec un thermomètre qui ne descendra pas sous les 14°C par endroits, soit 5 à 7°C au-dessus des moyennes pour la saison. La carte de droite démontre les maximales attendues pour la journée de samedi.
Les températures devraient donc souvent atteindre les 20°C samedi après-midi et des pointes de 22 ou 23°C sont tout à fait envisageables. Pour rappel, ces températures sont attendues à l'ombre. Au soleil et encore plus à l'abri du vent, le ressenti sera supérieur. A noter toutefois qu'avec ce type de flux, il ne faut pas s'attendre à un grand soleil. Pour autant, les passages nuageux s'annoncent inoffensifs, parfois sous la forme d'un voile nuageux qui laissera passer le soleil. Les pluies resteront bloquées par les reliefs.
Carte : Météociel
Si on regarde à plus long terme, nous devrions conserver un régime Océanique ondulant avec des perturbations qui vont se succéder sur la France. Ci-dessus, nous avons les cumuls de précipitations modélisés par le modèle GFS d'ici samedi prochain (soit une échéance de 8 jours). La pluie s'annonce assez conséquente, surtout sur les Alpes et ensuite sur le Massif-Central. Malheureusement, si quelques pluies ou averses pourront déborder sur notre région, les cumuls s'annonce dérisoires et généralement < 10 mm en plaines en l'espace de 8 jours.
En conclusion, la douceur se confirme avec un week-end printanier au niveau des températures. Concernant la pluie, elle s'annonce durable sur les reliefs et surtout les versants Nord (Montagne Noire, Aveyron, Lozère) mais les plaines seront bien à l'écart et le déficit continue de se creuser à l'approche de la saison estivale.
Nos derniers Articles

Toujours aucune pluie en vue
Chaque jour qui passe, l'inquiétude monte concernant la sécheresse sur notre région. Ces derniers jours, la pluie est tombée localement sur la région avec des cumuls exceptionnels de 0,2 à 0,8 mm. Depuis les 36 mm du 18 mars, plus aucune...
25 mars 2023 à 18:00
Lire la suite
Baisse des températures la semaine prochaine...
Ce vendredi 24 mars, le contexte météorologique est caractérisé par un flux d'Ouest à Sud-Ouest anticyclonique sur le sud de la France, alors que la zone dépressionnaire circule en limite nord de la France. Cette circulation va se maintenir...
24 mars 2023 à 18:00
Lire la suite
Doit-on redouter une baisse des températures...
Ce jeudi 22 mars, le contexte météorologique est caractérisé par la persistance d'un flux d'Ouest à Sud-Ouest anticyclonique sur le sud de la France. L'activité dépressionnaire, assez virulente, circule "loin" au nord entre le Groenland,...
23 mars 2023 à 18:00
Lire la suite
Votre programme météo pour la fin mars
Ce mercredi 22 mars, le contexte météorologique est caractérisé par une circulation d'Ouest à Sud-Ouest à courbure anticyclonique sur les régions Méditerranéennes. Les basses pressions sont concentrées aux plus...
22 mars 2023 à 18:00
Lire la suite