Fraîcheur cette semaine avant un coup de chaleur ?

Ce mardi 4 avril, le contexte météorologique est caractérisé par un anticyclone qui s'étire des Açores jusqu'à la Scandinavie. Une goutte froide continentale stationne entre la Pologne et la Biélorussie. Elle propage partiellement son influence, au sein d'un flux d'Est/Nord-Est moribond, jusqu'à la France. Cela explique pourquoi il fait nettement plus frais (notamment la nuit) en ce début de semaine. Cette relative fraîcheur va persister jusqu'en fin de semaine, avant une hausse des températures.
En effet, le flux d'Est va peu à peu se résorber. Il va ensuite laisser place au retour des hautes pressions par l'Ouest d'ici le week-end. Ces hautes pressions vont tendre à se généraliser la semaine prochaine, avec même la mise en place d'un flux d'Ouest à Sud-Ouest. En bref, les températures devraient remonter nettement de jour en jour, notamment sur les régions Méditerranéennes. Ci-dessous, voici l'évolution du contexte synoptique entre ce mardi et lundi prochain :
Commençons par la fraîcheur. La nuit prochaine, le ciel est dégagé en général avec quelques nuages élevés. Le mistral se limite à la vallée du Rhône. Sur l'Aude et le Roussillon, c'est la tramontane qui persiste, avec des rafales de 40 à 50 km/h. Les températures minimales demain matin sont douces sur les Pyrénées-Orientales avec souvent 8/10°C en plaine. Ailleurs, on relève 3 à 5°C de minimales dans les zones ventées et 0 à 2°C dans les zones moins ventées. Quelques gelées blanches sont à prévoir près du Pic Saint-Loup, du val de Londres, ou encore sur le nord du Gard.
La nuit de mercredi à jeudi sera du même acabit. Les minimales sont positives au vent (3 à 5°C) mais on pourrait avoir de petites gelées dans les zones déventées, comme la veille. Ces gelées ne touchent pas les bassins arboricoles. Un petit filet de vent semble se confirmer pour la nuit de jeudi à vendredi ce qui permettrait aux températures de reprendre 1 ou 2°C en général. D'ailleurs, les températures maximales vont remonter dès vendredi avec des maximales de 21 à 23°C en général :
Ce week-end, le beau temps est toujours présent. Le vent aussi... bien malheureusement, avec des rafales de mistral et de tramontane voisines de 40/50 km/h. On aura des températures minimales en hausse et des maximales bien agréables de 20°C ou plus en plaine. Quant à la semaine prochaine, le scénario le plus probable est en faveur d'un temps anticyclonique avec renversement du flux directeur à l'Ouest/Sud-Ouest.
Si ce scénario se confirme, nous aurons un temps majoritairement ensoleillé, avec moins de vent et des températures de plus en plus douces, ou peut-être chaudes :
Nos derniers Articles

Pluie et neige au programme ce vendredi
Les dépressions se multiplient sur l'Europe pour cette transition entre novembre et décembre. Elles apportent un relatif redoux mais aussi de l'air plus froid en altitude. Comme souvent, c'est ce contraste thermique qui permet à la pluie de tomber. Demain vendredi,...
30 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
De la pluie ces prochains jours : qui sera...
Nous avançons vers la fin de l'année et la pluie manque toujours. Si quelques secteurs s'en sortent mieux comme sur le Gard par exemple (et encore, la situation reste inégale), la situation reste bien tendue sur la majorité de la région. De nombreuses...
29 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
Quelle tendance pour les fêtes de fin d'année...
La fraicheur s'est bien installée sur notre pays. Le ressenti est bien hivernal avec des températures souvent sous les moyennes de saison. Ce temps assez maussade et frais va se poursuivre cette semaine. Une perturbation est attendue entre jeudi et vendredi sur la France....
28 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
Neige en plaines en France, à quoi s'attendre...
Depuis la fin de semaine dernière, nous sommes soumis à un flux globalement orienté au Nord nous apportant de l'air plus frais. Sans être exceptionnel, cela nous a permis dépasser quelques degrés sous les moyennes de saison et cela faisait...
27 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite