Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Forts vents attendus ces prochains jours avec une baisse des températures

Le mois d'août s'est terminé par un épisode de très fortes chaleurs. Il a fait avant hier près de 37 à 38°C entre les Corbières, l'Est de l'Hérault et le Gard, soit des valeurs 7 à 9°C au-dessus des moyennes saisonnières. Hier samedi, il a encore fait près de 35°C sur les plaines du Gard. Le paroxysme de cet épisode de fortes chaleurs est désormais passé. Néanmoins, nous allons encore avoir assez chaud jusqu'à mardi au moins.

Pour demain lundi, les conditions ensoleillées seront de retour et vont persister toute la journée. Fait nouveau : le mistral et la tramontane vont se réveiller. Nous attendons des rafales de 60 à 80 km/h dans les couloirs exposés de la vallée du Rhône et des Corbières maritimes. Partout ailleurs, le vent sera également présent avec des rafales de 40 à 50 km/h. Ce vent apportera un ressenti plus agréable. Les températures vont atteindre encore 28 à 32°C l'après-midi avec un taux d'humidité relativement bas.

Ce mardi, le soleil va se maintenir sur toute la journée. Le mistral et la tramontane vont également continuer de souffler, un peu moins fortement que la veille. Nous attendons des rafales de 40 à 60 km/h dans les couloirs habituellement exposés. Seul le département de l'Hérault profitera d'un vent un peu moins sensible. Les températures vont gagner 1 à 2°C avec des maximales de 31 à 33°C en général. Il s'agira de la dernière journée "très chaude" de la semaine.

Entre mercredi et vendredi, le soleil restera omniprésent sous l'action des hautes pressions anticycloniques qui se maintiendront sur les régions Méditerranéennes. Nous noterons le passage d'une dépression entre la Manche, l'Allemagne, avant que les basses pressions glissent en direction de l'Italie. Dans ce contexte, les isobares (courbes de pression atmosphérique) vont se resserrer sur notre région.

Il faut s'attendre à un nouveau renforcement du mistral et de la tramontane pendant plusieurs jours. Les rafales vont atteindre 50 à 80 km/h selon les secteurs. Il y aura un fort risque d'incendies, prudence ! Quant aux températures, elles afficheront une baisse plus marquée (voir carte ci-dessous) en raison d'une intrusion d'air froid par le nord. Pour la première fois depuis la mi-juin, les températures pourraient redescendre sous la barre des 30°C pendant plusieurs jours sur le Languedoc et le Roussillon.

Nous surveillerons par ailleurs le retour de possibles gelées blanches sur les reliefs du Massif-Central et des Pyrénées. En plaine, les minimales s'abaisseront sous les 15°C, donnant un ressenti très frais le matin sous l'action du vent. Inutile de préciser que cette descente d'air frais, en flux de secteur nord, ne sera pas accompagnée de perturbation. Toujours aucune pluie significative en prévision.

Google+

Nos derniers Articles

Vers un été 2023 humide et orageux ?

Depuis le milieu du mois de mai, nous vivons une période remarquablement instable sur la région. Ce constat est valable pour la quasi-totalité du Sud de la France. En effet, la situation synoptique à l'échelle de l'Europe est bloquée depuis...

02 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Votre programme météo : chaleur modérée...

Ce jeudi 1er juin, le contexte météorologique est bloqué avec des hautes pressions surtout positionnée près des Îles Britanniques alors qu'un marais barométrique (zone de pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa) est en...

01 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo : vers la poursuite des orages...

Ce mercredi 31 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un bloc de hautes pressions qui est centré sur le Royaume-Unis. Sur nos régions Méditerranéennes, nous demeurons sous l'influence d'un marais barométrique...

31 mai 2023 à 18:00

Lire la suite

Les orages vont se poursuivre cette semaine

Ce mardi 30 mai, le contexte météorologique reste le même avec un dôme anticyclonique centré sur les Îles Britanniques et la poursuite d'un marais barométrique sur tout le sud de la France et l'Espagne. Pour rappel, un marais barométrique...

30 mai 2023 à 18:00

Lire la suite