Fortes pluies et orages attendus près des Cévennes

Situation assez atypique pour la période : un épisode de mauvais temps est attendu près des Cévennes, avec des précipitations orageuses pouvant être très marquées par endroits. Des cumuls > 150 mm sont envisagés en assez peu de temps, ce qui va nécessiter une attention particulière en raison de réactions hydrologiques ponctuellement marquées. On fait le point ci-dessous.
Synoptiquement, une dépression très dynamique pour la saison s'est isolée sous la forme d'une goutte froide sur le proche Atlantique. Cette dépression va soulever, à partir de ce soir et durant au moins 36h, un flux de sud lui-aussi dynamique. Ce flux marin durable va engendrer une saturation en humidité de la masse d'air et apporter une instabilité atmosphérique certes modérée mais durable, couplée à plusieurs forçages atmosphériques.
Cet épisode de mauvais temps va débuter dès ce soir, avec des averses orageuses sur le nord de l'Aude, le nord de l'Hérault, l'Espinouse, les Cévennes, l'Aigoual et l'Aveyron. Ces averses pourront se structurer en axes peu mobiles surtout près des Cévennes Héraultaises, avec des intensités pluviométriques localement marquées (> 30 mm/h). En deuxième partie de nuit, c'est entre le Larzac, l'Aigoual et l'Aubrac que la situation sera la plus sensible, avec de fortes précipitations orageuses pouvant être durables !
Plaines et bord de mer pas ou peu touchés pour le moment. Pour demain matin (vendredi), on note l'accélération du vent marin sur l'Est de l'Hérault et le Gard, avec des rafales de 80 à 100 km/h. Risque de dégâts localement, soyez vigilants. Ce vent marin continue de saturer la masse d'air en humidité, ce qui va engendrer des pluies orageuses toujours fortes et durables entre le nord Hérault, l'Est Aveyron, l'Ouest Lozère et l'Aigoual. Cumuls pouvant parfois atteindre 40 mm/1h.
Une ambiguïté est présente sur les plaines de l'Est Hérault et du sud Gard durant cette journée : les averses orageuses ne s'annoncent pas régulières mais des phénomènes tourbillonnaires, peut-être même une tornade, sont à envisager de façon très localisée ! Il va de soit que localiser un tel phénomène précisément est impossible actuellement, mais surveillance de mise.
Cet épisode de mauvais temps va durer jusqu'à samedi, avec des intensités toujours fortes près des Cévennes ainsi que sur les bassins-versants au nord des Cévennes, en Aveyron et Ouest Lozère. Des cumuls de 80 à 120 mm généralisés sont à prévoir, mais ponctuellement 150 à 220 mm sont envisagés, parfois en peu de temps. Des réactions vives de certains cours d'eau montagneux sont à prévoir, avec risque de crues rapides par endroits. Soyez vigilants. Un suivi spécial sera activé par nos services.
Nos derniers Articles

Octobre débute sous la chaleur
Les conditions anticycloniques se maintiennent en ce début octobre, associées à de l'air anormalement chaud pour la saison. Si nos prévisionnistes surveillent toujours un possible mais incertain changement de temps autour du 10 octobre (plutôt après...
02 oct. 2023 à 18:00
Lire la suite
Changement de temps ou poursuite du blocage...
Nous sommes en ce début d'octobre 2023 sous l'influence d'un blocage anticyclonique solide, avec des températures anormalement chaudes pour la saison. Il y a quelques jours que nous l'évoquons, notamment au travers de notre tendance saisonnière, mais on...
01 oct. 2023 à 18:00
Lire la suite
A quand un changement de temps ?
Nous connaissons une fin septembre remarquablement sèche et chaude. C'est malheureusement une constante depuis quelques années : les records de chaleur s'enchaînent les uns après les autres et, contrairement à ce que l'on a pu entendre pendant une...
29 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Hausse des températures avec jusqu'à 34...
Vous l'avez compris au travers de nos précédentes publications, mais cette fin septembre s'annonce très chaude. Octobre débutera de la même façon. L'explication est assez simple : nous assistons à l'actuelle mise en place d'un bloc...
28 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite