Fortes chaleurs pour la semaine avant un risque d'orages pour la mi aout ?

Les semaines se suivent et se ressemblent, dominées par un dôme de hautes pressions. Ce dernier engendre un ensoleillement excédentaire, des températures exceptionnellement élevées dans la durée et un déficit de précipitation qui est extrême. La semaine à venir va rester du même acabit, malheureusement. En lien avec la mise en place d'une petite goutte froide entre les Açores et le Portugal, le flux de sud va se dynamiser significativement entre le Maroc, l'Espagne et la France.
Les températures vont augmenter sur toute la colonne troposphérique, avec des températures qui vont atteindre 24/25°C à 850 hPa (l'équivalent de 1500 m d'altitude en atmosphère libre) et jusqu'à +28/+30°C sur l'Espagne. Dans ce contexte, la quatrième vague caniculaire de cet été est attendue, touchant une grande partie de la France. Les régions Méditerranéennes seront comme toujours "en décalage" avec le reste du pays. Le pic de chaleur sera plus tardif que sur le reste de la France, quand le flux va repasser au nord. Voici le contexte synoptique :
On se dirige au moins pour une semaine caniculaire supplémentaire, puis le temps pourrait enfin (notez le conditionnel) se dégrader, avec un risque d'orages peu après la mi-août. Commençons déjà par la semaine à venir. Comme nous vous l'indiquions ci-dessus, elle va être dominée par les hautes pressions. En bref, le beau temps va persister toute la semaine avec un temps le plus souvent ensoleillé. On note un risque de nuages bas près du bord de mer en milieu de semaine, en lien avec l'accentuation du flux de sud.
Les plus fortes chaleurs vont se produire dans l'intérieur des terres, avec fréquemment 35 à 37°C sur l'Hérault et jusqu'à 38 ou 39°C sur le Gard. Il fera très lourd mais moins chaud sur les plaines littorales, avec 32/34°C mais un taux d'humidité élevé. Le ressenti s'annonce fort désagréable. D'ici le week-end prochain, l'anticyclone va commencer à se rétracter favorisant le retour du vent de terre. Dans ce contexte, un nouveau pic de chaleur est probable avec éventuellement des pointes à 40°C sur les plaines de notre région.
Quant à la suite... Les modèles saisonniers - dont CFS - entrevoient depuis quelques jours un risque d'orages vers la mi-août (peu après) sur le sud de la France, dont les régions Méditerranéennes. On note également l'apparition de zones dépressionnaires - sous la forme de talwegs - sur les modèles déterministes (GFS et CEP) mais également ensemblistes (GEFS).
La situation n'est pas encore calée mais on ressent la mise en place d'un temps plus orageux en deuxième quinzaine d'août, avec un risque de phénomènes localement forts. Malgré cette menace orageuse, les températures devraient rester au-dessus des moyennes saisonnières.
Nos derniers Articles

Pluie et neige au programme ce vendredi
Les dépressions se multiplient sur l'Europe pour cette transition entre novembre et décembre. Elles apportent un relatif redoux mais aussi de l'air plus froid en altitude. Comme souvent, c'est ce contraste thermique qui permet à la pluie de tomber. Demain vendredi,...
30 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
De la pluie ces prochains jours : qui sera...
Nous avançons vers la fin de l'année et la pluie manque toujours. Si quelques secteurs s'en sortent mieux comme sur le Gard par exemple (et encore, la situation reste inégale), la situation reste bien tendue sur la majorité de la région. De nombreuses...
29 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
Quelle tendance pour les fêtes de fin d'année...
La fraicheur s'est bien installée sur notre pays. Le ressenti est bien hivernal avec des températures souvent sous les moyennes de saison. Ce temps assez maussade et frais va se poursuivre cette semaine. Une perturbation est attendue entre jeudi et vendredi sur la France....
28 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
Neige en plaines en France, à quoi s'attendre...
Depuis la fin de semaine dernière, nous sommes soumis à un flux globalement orienté au Nord nous apportant de l'air plus frais. Sans être exceptionnel, cela nous a permis dépasser quelques degrés sous les moyennes de saison et cela faisait...
27 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite