Fortes chaleurs : jusqu'à 37°C ce week-end !

Nos derniers scénarios voient une accentuation des chaleurs dans les prochains jours près de la Méditerranée. Commençons tout d'abord par une analyse du contexte météorologique général. Nous sommes actuellement sous l'influence d'une dorsale anticyclonique positionnée entre le Maroc et l'Espagne, qui remonte fréquemment vers la Méditerranée. Dans le même temps, une activité dépressionnaire est présente près des îles Britanniques.
Ce week-end, le bloc anticyclonique va se renforcer et envahir toute la France. De l'air très chaud va remonter au sein de cette dorsale, avec des températures de 16 à 18°C au repère 850 hPa (1500 m environ). Au sol, mistral et tramontane vont se maintenir, avec des rafales de 40 à 60 km/h. Dès lors, toutes les conditions sont réunies pour un "coup de chalumeau" digne de ce nom. Ci-dessous, voici la projection du modèle ARPEGE pour ce week-end :
En Lozère, nous attendons 24 à 26°C sur les plateaux au-dessus de 1200 m, mais souvent 28 à 30°C dans les vallées, dont Mende ! Entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales, 30 à 31°C sont prévus dans l'arrière-pays mais le vent de terre va favoriser des maximales de 33 à 35°C sur les plaines littorales, ponctuellement 36°C. C'est comme souvent entre l'Hérault et le Gard qu'il va faire le plus chaud.
Sur ces secteurs, nous atteindrons fréquemment les 35 à 37°C ! Quelques pointes à 38°C sont envisagées entre l'Est Hérault et l'Ouest Gard si les conditions sont réunies (convergence des vents). Pour lundi matin, nous aurons des minimales très élevées en plaines et bord de mer, avec souvent 22 à 24°C, parfois 25°C. Il faudra surveiller un risque de "records mensuels" localement.
Pour la semaine prochaine, nous devrions rester sous l'influence des hautes pressions. Du soleil au programme, un faible risque orageux près des Cévennes, de la Lozère, ou encore des Pyrénées. Concernant les températures, elles resteront chaudes à très chaudes, toutefois sans record à priori (à souligner, au regard des étés qui s'enchaînent depuis quelques années !).
Nous devrions atteindre fréquemment les 30°C sur les plaines du Roussillon, puis 34 à 35°C sur les plaines du Languedoc. Dans l'intérieur du Gard et de l'Est Hérault, des pointes à 35 à 36°C resteront probables.
Nos derniers Articles

Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Retour du zonal sur la France : quelles...
C'est assez rare pour être souligné, la dernière semaine de novembre a été sous les moyennes de saison. Cette fraicheur de fin de mois n'empêche toutefois pas le mois de novembre de finir légèrement au-dessus des moyennes de saison....
02 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Week-end ensoleillé avant le retour de la...
Une fois n'est pas coutume, après deux journées bien maussades, le soleil devrait faire son retour ce week-end. Pour les amateurs de vitamine D, il faudra en profiter car une nouvelle dépression est attendue dès le début de semaine prochaine. Le...
01 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite