Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Fortes chaleurs durables en Méditerranée

Nous connaissons un début d'été modérément chaud, sans excès contrairement aux années précédentes. Nous sommes sous l'influence d'un anticyclone qui s'étire de l'Afrique du Nord vers le sud de la France. Cet anticyclone s'installe difficilement vers le nord du pays, contrarié par les pulsions dépressionnaires toujours assez nombreuses vers les îles Britanniques et l'Islande.

Pour demain vendredi, matinée nuageuse sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, en raison des entrées maritimes venues de mer. Apparitions d'éclaircies au fil de l'après-midi, mais très timidement (ressenti lourd). Sur l'Hérault, le Gard et la Lozère, temps bien ensoleillé tout au long de la journée. Quant aux températures, elles vont être influencées par les brises marines. Fraîcheur relative sous les nuages bas près du Roussillon, 23 à 24°C au meilleur de la journée. 

Sur l'Hérault, prévoir 22°C en bord de mer - 25/26°C dans les basses plaines, 27/28°C dans l'arrière-pays. Près du Gard, 22/23°C en bord de mer, 26 à 27°C sur les basses plaines littorales et 30 à 32°C dans l'arrière-pays (fort gradient). Samedi, temps plus lourd avec de gros cumulus qui bourgeonnent près des Pyrénées, de la Montagne Noire, de l'Espinouse et de la Lozère. Ces derniers aboutissent parfois jusqu'à l'orage. Nos plaines semblent toutefois épargnées de façon générale.

Dimanche, retour du soleil sur quasiment toute la région. Petite exception près des Pyrénées-Orientales, où des orages se forment en après-midi en montagne et peuvent déborder, sous la forme d'averses loc. orageuses sur la plaine du Roussillon. Arrêt des brises marines au profit d'un vent de terre (mistral et tramontane) à 30/35 km/h. Dans ce contexte, les températures maximales vont atteindre 30 à 32°C sur le Roussillon et l'Aude, mais 33 à 35°C de l'Hérault au Gard, ponctuellement 36°C sur le Gard ! 

Pour la semaine prochaine, les hautes pressions vont se rétracter à la Méditerranée. Alors que les orages vont se multiplier sur l'Ouest et le Nord de la France, nous profiterons toujours d'un généreux soleil en plaines et bord de mer. Mistral et tramontane se maintiennent jusqu'en milieu de semaine, permettant un effet de foehn (assèchement et réchauffement) de la masse d'air.

Températures demeurant élevées avec 31 à 33°C sur le Roussillon, 34 à 35°C près du Languedoc, ponctuellement 36°C dans l'intérieur Gard. C'est chaud, mais loin des records de 44 à 46°C observés au même moment l'année dernière. Pour le moment, le risque orageux se limite vraiment aux zones de reliefs ou à l'intérieur des PO. Cette tendance semble persister.

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...

En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...

05 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Vers une dégradation pluvieuse généralisée...

L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...

04 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Dégradation ce lundi : pluies et chutes...

Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...

03 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Retour du zonal sur la France : quelles...

C'est assez rare pour être souligné, la dernière semaine de novembre a été sous les moyennes de saison. Cette fraicheur de fin de mois n'empêche toutefois pas le mois de novembre de finir légèrement au-dessus des moyennes de saison....

02 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite