Flux d'Ouest très dynamique : vers des chutes de neige marquées en altitude sur la Lozère !

Un décrochage polaire massif est actuellement positionné entre la Scandinavie, la mer de Norvège et une partie de l'Europe. Au cours des prochains jours, les bas-géopotentiels et basses pressions vont s'étendre progressivement vers une partie de la France. Il n'y aura pas de froid polaire, mais un flux de nord-ouest très dynamique qui va engendrer une baisse des températures relative et de fréquentes précipitations à l'échelle de la France.
Nos régions Méditerranéennes seront en "bout de course" des perturbations. Toutefois, il va neiger abondamment en altitude, surtout près de la Lozère à moyenne altitude. Aucune chute de neige n'est prévue en plaine ! Pour demain vendredi, une première perturbation est attendue entre le milieu de matinée et le milieu d'après-midi, traversant notre région d'Ouest en Est. Il va d'abord neiger vers 1200/1400 m, puis rapidement dès 1000 m près de l'Espinouse, des Cévennes et de la Lozère.
D'ici demain soir, une couche de 2 à 5 cm est attendue sur les sommets de l'Espinouse, 5 à 10 cm sur le Capcir/Puymorens côté Pyrénées, 10 cm sur Aigoual/Mont-Lozère, 10 à 15 cm sur les sommets de la Margeride et jusqu'à 15 ou 20 cm sur le versant NO de l'Aubrac. Cette neige ne tiendra au sol qu'au-dessus de 1000 m environ pour rappel. Concernant la journée de samedi, de nouvelles précipitations sont prévues surtout entre Cévennes et Lozère. Elles sont irrégulières en journée, puis deviennent persistantes en soirée et nuit suivante.
En raison d'un apport en air froid relativement plus conséquent, la limite P/N qui est voisine de 1000/1200 m en journée pourrait s'abaisser à 800/1000 m en soirée et nuit. Nous attendons des cumuls neigeux conséquents sur les reliefs suivants : Aigoual, Mont-Lozère, Aubrac et Margeride, avec environ 10 à 15 cm dès 1200 m, mais jusqu'à 25 cm au-dessus de 1400 m. Ci-dessous, voici la couche de neige prévue par le modèle ARPEGE (prévision brute) :
Dimanche, nouvelle dépression balayant la France. En plaine, pas grand-chose à signaler mais de nouvelles précipitations sont attendues sur les reliefs, avec des cumuls assez conséquents. Avec un isotherme 0°C proche de 700 à 800 m, il pourrait neiger assez bas vers 600 à 700 m temporairement, mais de forts cumuls neigeux sont prévus au-dessus de 1000 m sur les mêmes massifs évoqués précédemment.
Des accumulations de 10 à 20 cm sont envisagées dès 1000 m, mais 20 à 30 cm au-dessus de 1200/1400 m. En 72/84h, malgré des tassements, 50 à 60 cm sont probables sur l'Aubrac, 40 cm sur le Mont-Lozère et la Margeride. A suivre, d'autant que le froid semble se confirmer courant février !
Nos derniers Articles

Point sur les risques d'orages cette semaine
Ce lundi 29 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un dôme anticyclonique centré sur le Royaume-Unis. En France, les hauts-géopotentiels sont installés, mais ils sont associés à des pressions atmosphériques...
29 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Attention aux orages cette semaine : risque...
Ce dimanche 28 mai, nous demeurons sous l'influence d'une goutte froide désormais positionnée sur les Açores. Cette goutte froide se prolonge d'un marais barométrique entre le Portugal, l'Espagne et le sud de la France, caractérisé par des...
28 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Risque d'orages violents : attention aux...
Ce samedi 27 mai, le contexte météorologique est caractérisé par le positionnement d'une goutte froide dynamique au large du Portugal qui pilote un flux de sud instable entre l'Espagne et le sud de la France. Il fait d'ailleurs très chaud en cette...
27 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
De la chaleur et des orages
Ce vendredi 26 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un anticyclone positionné à l'Ouest de l'Irlande, en plein coeur de l'Atlantique. Dans le même, une goutte froide circule sur l'Ouest de l'Espagne et le Portugal où...
26 mai 2023 à 18:00
Lire la suite