Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Fête des mères : soleil, vent et chaleur au programme avec jusqu'à 28°C !

Le dimanche de la fête des mères approche ! La goutte froide responsable du mauvais temps de ce samedi va se décaler demain vers la Corse. Dans le même temps, les hautes pressions anticycloniques vont remonter du Maroc vers l'Espagne, en glissant lentement vers le bassin Méditerranéen. Dans ce contexte, de belles éclaircies vont se développer ce dimanche sur les plaines littorales des Pyrénées-Orientales, de l'Aude, de l'Hérault et du Gard.

Dans l'intérieur des terres, des passages nuageux vont circuler, donnant temporairement un temps mitigé mais assez agréable. Les nuages resteront par contre très nombreux dans l'arrière-pays de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, ainsi que plus largement sur les reliefs des Pyrénées et de la Lozère. Bémol : le vent va à nouveau se renforcer. Près de la vallée du Rhône, le mistral va atteindre 50 à 60 km/h sur la vallée du Rhône et le Gard. La tramontane sera encore plus forte sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales, avec des rafales de 70 à 90 km/h.

Si le ciel ne sera pas parfaitement dégagé, les températures s'annoncent très agréables. Les minimales seront déjà très douces au lever du jour, avec 11 à 14°C sur l'Aude, 12 à 15°C sur les Pyrénées-Orientales, 14 à 16°C sur l'Hérault, 15 à 17°C sur le Gard. En Lozère, comptez 7 à 10°C des plateaux vers les vallées. Durant l'après-midi, nous attendons 17 à 21°C sur l'Aude de l'intérieur vers le bord de mer, 19 à 22°C sur les Pyrénées-Orientales.

Il y aura un différentiel important entre l'Ouest Hérault et l'Est Hérault, avec 22 à 23°C près de Béziers contre 27 à 28°C sur Montpellier et Lunel. Sur le Gard, là où le vent s'annonce plus sensible, comptez de 25 à 28°C environ. Pour le début de semaine à venir, entre lundi et mardi, les hautes pressions anticycloniques seront franchement de retour. Le soleil sera relativement présent, avec un fin voile nuageux en plaine. Les reliefs resteront plus chargés. Quant aux températures, elles vont s'envoler : 

Le seuil de très fortes chaleurs pourrait être frôlé entre Montpellier, Lunel et Nîmes avec souvent 28 à 29°C. Des pointes à 30°C ne sont pas totalement exclues de façon isolée, sans que cela soit certain pour le moment. De façon générale, les maximales atteindront 25°C près de Béziers, 23°C à Narbonne ou encore 22°C près de Perpignan. Mardi après-midi, nous aurons encore des températures très agréables, avec toutefois une baisse d'un ou deux degrés.

Mercredi, une petite coulée froide va se mettre en place sur l'Est de la région. Rien d'exceptionnel en soit, avec des températures s'abaissant entre 4 et 6°C à 850 hPa (environ 1500 m environ). Au sol, la baisse sera plus relative. Nous allons perdre environ 5 ou 6°C environ, aussi bien sur les minimales que sur les maximales. En fin de semaine, les hautes pressions seront de retour avec des températures s'orientant à la hausse.

Google+

Nos derniers Articles

Poursuite des gelées toute la semaine :...

Nous demeurons en ce milieu de semaine sous l'influence d'un petit flux d'Est qui s'étire de la Roumanie jusqu'à la France. Ce dernier est assez peu dynamique mais suffisant à advecter de l'air bien froid, puisque les températures à 850 hPa (environ...

08 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Nombreuses gelées attendues cette semaine...

Une goutte froide a traversé notre région d'Est en Ouest ce mardi, donnant des précipitations généralisées. Il a neigé sur les plaines intérieures (arrière-pays) du Gard et de l'Hérault. Bonne nouvelle par ailleurs...

07 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Chutes de neige à très basse altitude la...

Une première goutte froide a balayé notre région ce lundi matin, donnant quelques précipitations sur le Languedoc et le Roussillon entre la fin de nuit dernière et la matinée. Il a neigé temporairement vers 500 m. Nos prévisionnistes...

06 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Possible neige en plaines ces prochaines...

Que l'on soit clair, ce n'est pas la situation du siècle. C'est loin d'être du jamais vu ni même une vague de froid. Simplement, dans nos hivers qui sont devenus assez ennuyeux sans froid, sans pluie ni neige, la moindre opportunité d'une quelconque agitation...

05 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite