Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Épisodes pluvio-orageux sous surveillance ces prochains jours : à quoi s'attendre ?

Nous entrons dans une période météorologique durablement perturbée, en lien avec la mise en place d'un système dépressionnaire qui va s'étirer ce week-end entre la Grande-Bretagne et le nord de l'Espagne, avant de s'isoler la semaine prochaine en goutte froide sur l'Espagne. Nous ne décrirons pas davantage ce contexte, qui a été explicité dans l'article d'hier soir.

Entre la toute fin de nuit et la matinée de demain samedi, il faudra surveiller le développement d'une ligne pluvio-orageuse peu mobile durant 2 ou 3h entre le nord du Gard et le sud de l'Ardèche. C'est entre Alès et Aubenas que la probabilité d'occurrence semble la plus significative, avec des cumuls pouvant atteindre 40 à 60 mm, localement 80 ou 100 mm, durant ce laps de temps. De tels cumuls ne sont pas exceptionnels, mais pourront localement engendrer des phénomènes de ruissellements.

Cet axe orageux quittera rapidement le département du Gard par la moyenne vallée du Rhône en cours de matinée. Le reste de la région restera à l'écart de toute activité pluvieuse pour le moment. Samedi en fin d'après-midi/début de soirée, un nouvel axe pluvio-orageux pourrait se caler le long des Cévennes Gardoises et Ardéchoises, avec temporairement de fortes intensités pluviométriques (30 ou 40 mm/1h). Les plaines resteront globalement à l'écart de ce risque orageux. Cela veut dire qu'en 48h glissantes, des cumuls de 100 à 200 mm sont déjà possibles très ponctuellement près des Cévennes Gard/Ardèche notamment.

Là encore, nous insistons bien sur le fait que de tels cumuls restent "ordinaires" sur cette partie de la région. Des crues vont néanmoins se produire sur les Gardons et l'Ardèche, d'intensité modérée. Pour la journée de dimanche, les pluies vont gagner progressivement du terrain sur le Languedoc, entre l'Hérault et l'intérieur du Gard, ainsi que des Cévennes au sud de la Lozère. Elles seront plus régulières à mesure que l'on s'enfoncera dans l'intérieur des terres, plus irrégulières en se rapprochant des plaines littorales qui n'auront que "des miettes". Nouveaux cumuls significatifs en Cévennes (mais non catastrophiques !).

Entre dimanche et lundi, les pluies se maintiendront sur l'Hérault, le Gard, les Cévennes et le sud de la Lozère. Le risque orageux est à priori assez faible, mais tout de même sous surveillance. Nous devrons affiner d'ici là les prévisions qui demeurent incertaines. L'Aude et les Pyrénées-Orientales resteront dans un premier temps au sec. Entre mardi et mercredi prochain, une autre situation est sous surveillance. L'axe dépressionnaire va se transformer en une goutte froide peu mobile centrée sur l'Espagne.

Dans ce contexte, le flux va passer au secteur Est, laissant craindre un épisode méditerranéen quelque part entre l'Ouest du Languedoc, le Roussillon et la Catalogne (Espagne). Pour le moment, il est impossible de localiser précisément cet épisode mais des cumuls de 200 mm ou plus sont modélisés par la plupart des modèles sur l'une de ces zones. Nous l'évoquons à cette heure en toute prudence, en raison d'une échéance lointaine. Ce matin, le modèle GFS a proposé une actualisation assez "extrémiste" qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre tant elle va évoluer d'ici là : 

Google+

Nos derniers Articles

Vers un été 2023 humide et orageux ?

Depuis le milieu du mois de mai, nous vivons une période remarquablement instable sur la région. Ce constat est valable pour la quasi-totalité du Sud de la France. En effet, la situation synoptique à l'échelle de l'Europe est bloquée depuis...

02 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Votre programme météo : chaleur modérée...

Ce jeudi 1er juin, le contexte météorologique est bloqué avec des hautes pressions surtout positionnée près des Îles Britanniques alors qu'un marais barométrique (zone de pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa) est en...

01 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo : vers la poursuite des orages...

Ce mercredi 31 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un bloc de hautes pressions qui est centré sur le Royaume-Unis. Sur nos régions Méditerranéennes, nous demeurons sous l'influence d'un marais barométrique...

31 mai 2023 à 18:00

Lire la suite

Les orages vont se poursuivre cette semaine

Ce mardi 30 mai, le contexte météorologique reste le même avec un dôme anticyclonique centré sur les Îles Britanniques et la poursuite d'un marais barométrique sur tout le sud de la France et l'Espagne. Pour rappel, un marais barométrique...

30 mai 2023 à 18:00

Lire la suite